Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
21 juin 2007

Ciné 2007

Et voici qu'arrive le Top ciné 2007 ! Il était temps, nous sommes déjà en février... Pas eu le temps avant mais je compte quand même bien me rattraper les mois qui arrivent ! Ce classement est à prendre avec des réserves. Je mets généralement mon avis à chaud et lors d'une nouvelle vision en DVD, il se peut que celui-ci change!

1.

ma16115

De David Silverman avec les voix de Dan Castellaneta, Julie Kavner, Nancy Cartwright,... Etats-Unis , 2006

On pouvait craindre que le passage du format télévisuel à celui du grand écran ne soit fatal aux Simpson... Que nenni ! On n'est pas du tout déçu, l'esprit de la série est conservé, ça enchaîne gag sur gag, on ne s'ennuie pas une seule seconde. De plus, le film transmet un véritable message écologique (normal, la série l'a toujours fait), il y a toujours les parodies d'autres oeuvres,... Bref, certains crieront que le scénario est assez convenu mais peu importe, il est juste là pour permettres à l'humour de s'imposer... Ce n'est pas tout ça mais j'y retourne moi...
Note: *****

2.

apocalypto

De Mel Gibson avec Rudy Youngblood, Dalia Hernandez, Gerardo Taracena,... Etats-Unis , 2006

Troisième long-métrage de Mel Gibson, et personnellement, il était très attendu. Pas de déception au bout du compte. Je ressors à peine du cinéma et les idées ne sont pas encore claires mais quel film! Réalisation incroyable, histoire vraiment prenante (et non, ce n'est pas l'oeuvre la plus violente de toute l'histoire du cinéma... d'un point de vue psychologique, Irréversible l'est bien plus par exemple...), décors superbes et musiques magnifique! 2007 commence en beauté...
Note: *****

3.

zodiac

De David Fincher avec Jake Gyllenhaal, Mark Ruffalo, Anthony Edwards,... Etats-Unis , 2007

Le retour de Fincher était attendu avec impatience par les fans... Traitant de l'histoire du tueur en série Zodiac, le film est une franche réussite. En effet, le scénario est en béton armé et est assez passionnant (pour ceux qui ne rechignent pas de voir un film sans action), les acteurs sont parfait et la réalisation bien que dans l'ensemble classique, contient quelques passages très intéressants. Certains regretteront une oeuvre un peu trop longue et peut être vue comme étant le seul défaut du film.
Note: *****

4.

ma18082

De Satoshi Kon avec les voix de Megumi Hayashibara, Toru Emori, Katsunosuke Hori,... Japon , 2005

Voir mon avis écrit vers fin juillet - début août 2007.
Note: *****

5.ma16396

De Bruno Dumont avec Adélaïde Leroux, Samuel Boidin, Henri Cretel,... France , 2006

Voir mon avis écrit en juillet 2007.
Note: *****

6.

300

De Zack Snyder avec Gerard Butler, Rodrigo Santoro, Lena Heady,... Etats-Unis , 2006

En quelques mots, Snyder réussit un film grand public avec maestro. Excellente réalisation, rendu graphique incroyable, musique exceptionnelle, des acteurs ahurissants (quasi tous inconnus),... Seul petit défaut, un scénario parfois convenu, surtout au début. Par après, le scénario gagne un peu en suspens. 300 aurait pu rimer avec décevant, il est plutôt excellent...
Note: ****

7.ma15622

De Danny Boyle avec Chris Evans, Cillian Murphy, Rose Byrne,... Grande-Bretagne , 2007

Je l'attendais avec une énorme impatience. Et je suis loin d'être déçu. Réalisation que j'ai trouvé à la hauteur, Boyle apporte une dimension spirituelle à son film ce qui lui permet de se démarquer de d'autres films de science-fiction. On retrouve un casting international avec en tête un Cillian Murphy qui constitue l'une des plus belles promesses du cinéma britannique. A mon goût le meilleur film de Boyle depuis Trainspotting.
Note: **** 

8.

ma14339x

De Michael Bay avec Shia LeBeouf, Megan Fox, Josh Duhamel,... Etats-Unis , 2007

Plutôt réussi. Ca reste un blockbuster sympa mais c'est pas une bombe. Le scénario se défend bien comparé à ses autres films (pas difficile), la réalisation est nickel et la musique est vraiment emballante. Sans oublier que les jeunes premiers sont pas mauvais sans être pour autant excellents. Quelques regrets sur le scénario qui aurait pu être plus sombre et enfin sur les scènes de combat finales qui sont trop longues et qui peut pas mal désorienter le téléspectateur. Cependant, on peut dire que dans l'ensemble, c'est une bonne note pour Bay puisqu'il signe un bon blockbuster d'été.
Note: ***

9.

ma15624

De Steve Bendelack avec Rowan Atkinson, Willem Dafoe, Max Baldry, Karel Roden,... Grande-Bretagne , 2007

Il y a des jours où vous allez au cinéma et il n'y a rien qui vous attire. On prend le film qui pourrait nous plaire le plus et on espère... Et je choisis Bean en espérant que ce ne soit pas trop mauvais. Mais au final, c'est un chouette petit film. Il se laisse regarder, certains gags sont plutôt drôles mais on sourit sur l'ensemble de l'oeuvre. Quelques blagues sont lourdes mais l'heure trente passe rapidement et en sortant, je n'ai pas eu de regrets d'avoir été voir Les vacances de Mr. Bean.
Note: ***

10.

blood_diamond

De Edward Zwick avec Leonardo Di Caprio, Jennifer Connelly, Djimon Hounsou,... Etats-Unis , 2006

Très (trop?) attendu, le dernier long de Zwick s'avère être un bon film mais sans plus. Dans la lignée d'un Syriana ou d'un Lord of war, l'oeuvre critique cette fois l'ensemble du monde capitaliste à travers l'exploitation des diamants. Porté par un casting efficace, le film prêche par quelques manquements (des moments "bateaux" par exemple) ou tout simplement par sa longueur! 2h22, c'est bien trop! Cependant, la réalisation ou la musique rehaussent le niveau. A voir une fois!
Note: **

11.

ma16273

De Marc Lawrence avec Hugh Grant, Drew Barrymore, Kristen Johnston,... Australie, Etats-Unis , 2006

Déception que ce Music and Lyrics de Marc Lawrence. On retiendra un générique amusant et quelques touches d'humour réussies. Le film vaut également son détour pour Hugh Grant qui est excellent mais qui ne parvient pas à sauver entièrement cette oeuvre. En effet, c'est trop long au point même qu'on s'ennuie pas mal de temps. Drew Barrymore n'est pas en reste non plus mais c'est également insuffisant... Pas pleinement raté mais pas forcément réussi...
Note: **

12.

the_illusionist

De Neil Burger avec Edward Norton, Paul Giamatti, Jessica Biel,... Etats-Unis, République Tchèque , 2006

Quelques bonnes idées, des bonnes intentions au départ mais au final une petite déception. Casting intéressant (Giamatti pour ne pas le citer) excepté peut-être Jessica Biel (dont la voix française est affreuse!), des moments intéressants (certains passages de magie sont bien fait) mais dans l'ensemble c'est bien trop conventionnel et assez prévisible. Enfin, la fin semble assez incohérente...
Note: *

Publicité
Commentaires
A
The simpsons premiers ? Pourquoi pas. En meme temps je ne peux rien dire, je n'ai jamais été totalement fan de la série. ;)<br /> <br /> Quant au reste du classement, je n'ai vu qu'Apocalypto, Blood Diamond et Zodiac, et j'avoue ne pas être aussi enthousiaste que toi sur le Zodiac de Fincher - je sais, je sais, je suis presque l'exception qui confirme la règle ... - et j'ai vraiment trouvé Blood Diamond vain et inutile. A voir peut-être une fois en effet, pour se rendre compte qu'il n'est nul besoin de le revisionner une deuxième fois ! :D
W
Quelle claque ! Ce film ne laisse pas insensible, il est accrocheur et prenant, inquiétant et fascinant... Et visuellement quel pied !<br /> Il n'est pas sans défaut mais il vaut largement le visionnage et ne méritait pas les critiques haineuses qu'il a reçu.
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité