Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
27 juin 2007

Infernal Affairs (Wu jian do)

infernal_affairsDe: Andrew Lau et Alan Mak

Avec: Andy Lau, Tony Leung, Anthony Wong Chau-Sang, Eric Tsang, Kelly Chen, Edison Chen, Sammi Cheng, Shawn Yue, Chapman To,...

Pays: Hong-Kong

Année: 2003

Synopsis

Ming est une taupe dans la police de Hong-Kong, implantée par les bons soins du patron de la triade. Yan est un policier infiltré dans la triade depuis dix ans. Son casier judiciaire bien alourdi par les années est là pour témoigner de sa réussite. Parfaite symétrie des situations et des hommes: Ming et Yan sont également fatigués des rôles que leur font jouer, dans l'ombre, leurs patrons respectifs. Ming rêve de devenir un vrai policier. Yan est las de tuer au nom de la justice et voudrait pouvoir se retirer enfin.

Critique

Le film de Andrew Lau et Alan Mak a été portée aux nues par une partie de cinéphiles en hurlant au chef-d'oeuvre et au meilleur film policier depuis pas mal d'années. Il était donc logique qu'un jour où l'autre, je m'y attarde. Mais au final, on peut être un peu déçu du résultat.
Commençons donc par les points positifs car malgré tout il y en a et non des moindres. La réalisation avant tout est très bien maîtrisée et rares sont les moments un peu moins bons. En effet, le seul point négatif qui se dégage de la mise en scène, c'est probablement le manque de tension flagrant dans le duel entre les deux taupes. On pourra aussi dire que l'oeuvre ressemble plus à un gros standard américain qu'à une oeuvre purement asiatique. 
Ensuite, les acteurs sont un énorme points positifs dans ce film. Andy Lau est un acteur confirmé mais une nouvelle fois, la palme de la meilleure interprétation revient à Tony Leung qui est à chaque fois impressionnant dans les films auxquels il joue. Bref, il n'y a pas de quoi s'en faire, le talent des acteurs est bel et bien présent et ils apportent énormément à ce Infernal Affairs.
Passons maintenant aux défauts qui subsistent tout le long du film. Cela commence par la musique d'introduction qui ressemble bien plus à celle que l'on fait pour des oeuvres d'aventures que pour des polars ou des thrillers. Bref, comme ambiance d'entrée, c'est un peu raté...
Ensuite, il y a bel et bien la présence de deux personnages qui sont totalement inutiles. La psychologue, d'une part, qui à mon sens n'apporte presque rien à l'histoire puisqu'on sait juste que Yan s'y rend et qu'il ne fait que dormir la plupart du temps et ensuite, une ex-petite amie sortie de nul part et mère d'un enfant dont on se doute que Yan est le père et qui vont accentuer un certain élément dramatique plus tard. Par après, il faut bien avouer que le film est bien trop court. La psychologie des personnages est, à mon sens, pas assez fouillée. L'oeuvre aurait pu faire 20 minutes de plus à ce niveau-là que ça n'aurait pas été de trop. On se serait réellement beaucoup mieux attaché aux persos de l'histoire. Enfin, on peut dire que le scénario est déjà vu puisque quelques années plutôt, Heat et Michael Mann avait déjà fait parlé de lui avec des taupes qui opéraient pour les criminels et les policiers.
En bref, Infernal Affairs n'est pas le chef-d'oeuvre annoncé. Doté d'un excellent casting et réalisé de très belle manière, des incohérences dans le scénario rendent l'oeuvre assez inégale. Cependant, il reste un bon polar à voir...

Note: 3/5

Publicité
Commentaires
B
1/ Un avis, une critique c'est toujours subjectif non? :p <br /> 2/ Si c'est le cas, je l'ai pas perçu ainsi. Elle ne fait mention de rien en tout cas.<br /> 3/ Malheureusement, je suis pas de la famille de Scorsese :p. Pour Di Caprio, peut-être. Mais je me souviens essentiellement de la prestation de Nicholson :D Maintenant, j'ai pas lu les critiques de journaux ou quoi que ce soit. Je suis juste membre d'un forum où les avis sur le dernier Scorsese ont été divergentes. J'ai fait mon choix :p :-) En fait, j'ai trouvé ce Infernal Affairs surestimé par rapport à ce que j'en avais entendu mais attention, je trouve qu'il possède de nombreuses qualités dont je pense que Scorsese a dû s'inspirer. :)<br /> 4/ Merci pour le compliment sur ce blog ;-)<br /> <br /> A bientôt Beber ;-)
B
Loin de moi l'idée de critiquer ce très bon site qui permet de recenser les meilleurs films<br /> (et ainsi de sélectionner ceux que je vais pouvoir voir, merci pour ce grand service) ; mais<br /> là désolé je suis obligé de m'insurger :<br /> <br /> 3* pour infernal affairs et 5* pour les infiltrés, là y'a vraiment quelque chose d'incompréhensible pour moi!<br /> <br /> <br /> "Passons maintenant aux défauts qui subsistent tout le long du film. <br /> Cela commence par la musique d'introduction qui ressemble bien plus à celle que l'on fait pour des oeuvres d'aventures que pour des polars ou des thrillers. Bref, comme ambiance d'entrée, c'est un peu raté..."<br /> --> SUBJECTIF<br /> <br /> "La psychologue, d'une part, qui à mon sens n'apporte presque rien à l'histoire puisqu'on sait juste que Yan s'y rend et qu'il ne fait que dormir la plupart du temps" <br /> --> PAS DU TOUT D'ACCORD, elle accentue la rivalité entre les deux infiltrés entre autre...<br /> <br /> La psychologie des personnages est, à mon sens, pas assez fouillée. <br /> --> A LA LIMITE OK, mais celle de L. Di Caprio est plus fouillée dans les infiltrés?<br /> T'es de la famille de M. Scorcese non? Allez avoue!<br /> <br /> A mon avis t'as regardé le film avec les paroles des gens encensant le film qui te raisonnait dans les oreilles, c'est la seule explication que je trouve...
M
Pour moi, il s'agit d'une grande oeuvre. Annonciatrice d'un savoir faire purement hong kongais.<br /> <br /> Polar abile et musclé, puis, cette nuance typiquement asiatique. Ce petit plus de sobriété et de simplicité qui manquent peut être au remake scorsésien, également très bon.<br /> <br /> Belle oeuvre, précurseur de deux suites tout aussi intéressantes.
W
Un "lol" qui peut être interprété de tellement de façons que ça ne servirait presque à rien de le poster :p
C
lol
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité