Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
21 juillet 2007

Conan le barbare (Conan the barbarian)

conan_barbarian

De: John Milius

Avec: Arnold Schwarzenegger, James Earl Jones, Sandahl Bergman, Ben Davidson, Gerry Lopez, Mako, William Smith, Max von Sydow, Valérie Quennessen,...

Pays: Etats-Unis

Année: 1981

Synopsis

Ravi de ses parents par l'impitoyable chef d'une secte et sa bande de cruels pilleurs, Conan est condamné pendant toute sa jeunesse à mener une vie d'esclave, dont l'unique but est de faire de lui un gladiateur au service de ses maîtres. En route vers l'Extrême-Orient afin d'y améliorer ses aptitudes en matière de combat, Conan est libéré et entame une quête périlleuse et sans relâche pour venger le meurtre de ses parents.

Critique

Probablement le tout premier grand rôle de Schwarzenegger qui interprète ici Conan le barbare, homme dont le destin lui fit connaître des moments tragiques et la gloire. Nous sommes en 1982 lorsque le film sort sur les écrans de cinéma. L'héroic-fantasy semble être au goût du jour puisque deux ans plus tôt, Excalibur donnait au genre ses meilleurs moments. Si Conan le barbare de John Milius (scénariste entre autre de 1941 de Steven Spielberg, Apocalypse Now de Francis Ford Coppola ou encore de L'inspecteur Harry de Don Siegel) est dans l'ensemble très réussi, il n'atteint pas le rang de chef-d'oeuvre comme le film de Boorman. Cependant, il obtiendra aussi un statut de culte qui n'est pas déméritié.
Co-scénarisé avec Oliver Stone, le film est une franche réussite pour plusieurs raisons. L'ensemble est très sombre, l'univers de l'oeuvre est assez glauque et on aimerait certainement pas vivre à cette époque. L'ambiance est un excellent point. Milius a su créer un univers qui lui est propre. Ensuite, son scénario est assez réussi. On y trouve toutes les réussites du genre. De plus, on peut avec celui-ci y faire un parallèle sur le danger que représente les gourous et les sectes.
Par ailleurs, l'ensemble des premiers rôles est adapté aux personnages. Ainsi, et sans vouloir insulter l'actuel gouverneur de Californie, son rôle est assez inexpressif. En effet, son personnage est sensé n'avoir aucun sentiment en raison de la mort de ses deux parents, tués par les pilleurs qui l'ont kidnappés. Au fur et à mesure des années qui passent, Conan devient un gladiateur qui ne parvient plus à faire la différence entre le bien et le mal.
Ensuite, on a une galerie de second rôle totalement réussi. De plus, on peut souligner la présence d'une guest-star en la personne de Max Von Sydow qui fait une petite apparition à l'écran.
Mais la plus grande réussite du film de Milius provient probablement de la musique signée par Basil Poledouris. Elle parvient à donner à l'oeuvre un souffle épique que le réalisateur ne donne pas toujours dans son film. En effet, si Milius est loin d'être un incompétent derrière une caméra (il faut dire qu'il a quand même collaboré avec des grands du septième art), il manque parfois ce souffle épique qui donnerait à Conan le barbare son statut de culte. Cependant, la musique du génial hollandais compense ce petit défaut de l'oeuvre. A noter que Poledouris a composé des partitions pour quelques très bons films, outre celui-ci : La chair et le sang, Robocop ou encore Starship Troopers de Paul Verhoeven, A la poursuite d'Octobre rouge de John McTiernan et d'autres collaborations avec John Milius. Le compositeur américain est décédé le 9 novembre 2006 à l'âge de 61 ans. Cependant, sa musique dans cette oeuvre restera probablement éternelle...
Un film qui n'atteint pas la qualité d'un Excalibur mais qui ravira dans son ensemble tous les fans d'oeuvres d'héroic-fantasy. A ne pas manquer donc...

Note: 4/5

Publicité
Commentaires
T
Beaucoup entendu parlé de ce Conan ! <br /> Culte, oui ! Pfff j'aimerais bien le voir celui-là (et je le verrai!)
T
J'aime bien ce film aussi. Mais j'aime encore mieux "Princess Bride", que Chris cite au-dessus.<br /> Je ne sais pas si tu l'as vu, Benoît ?
C
J'ai passé un très agréable moment avec ce film. Mais faut dire que je suis adepte de l'heroic fantasy au-delà du cinéma. C'est vrai, bon scénario, bonne athmosphère baignée dans une musique envoûtante. Puis Schwarzy très convainquant dans la peau du barbare. Dans le style "Heroic fantasy" je conseille également "Ladyhawke, la femme de la nuit", "The Princess bride" et "Willow" ;-)
H
Juste un truc à dire : merci Milius :)<br /> <br /> Du nouveau sur mon blog....
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité