Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
27 juillet 2007

Piège de cristal (Die Hard)

18686563De: John McTiernan

Avec: Bruce Willis, Alan Rickman, Alexander Godunov, Bonnie Bedelia, Reginald Veljohnson, Paul Gleason, De'voreaux White, William Atherton,...

Pays: Etats-Unis

Année: 1988

Synopsis

Le détective new-yorkais, John McClane, se trouve à Los Angeles pour les vacances, avec la femme dont il est séparé, Holly. Mais alors que McClane attend que la réception à laquelle assiste Holly se termine, des terroristes prennent le contrôle de l'immeuble. Pendant que leur redoutable chef, Hans Gruber, et la brute qui lui sert d'homme de main rassemblent les otages, McClane se prépare à lancer une offensive en solitaire dont lui seul a le secret !

Critique

Nous sommes à la fin des années 80, et le jeune réalisateur John McTiernan, qui s'est fait remarqué plus tôt avec Predator, prend les commandes d'un film d'action qui a tout pour plaire: un jeune premier comme acteur, qui n'a qu'à son actif quelques oeuvres de seconde zone, des apparitions dans des séries et un rôle dans un film de Sidney Lumet (Le verdict) mais qui ne ressemble en aucun cas à un Schwarzie et avec un personnage à la fois musclé, drôle, intelligent et marié... Il ne manque pas de qualités. Ensuite, on ajoute à cela un scénario assez convenu mais qui ne manque cependant pas de plaire puisqu'il allie humour et action.
Parlons justement du scénario. Un flic new-yorkais rend visite à sa femme qui a un poste à Los Angeles dans une firme. Une petite fête dans le bâtiment où elle travaille, des terroristes arrivent et prennent en otage tout le monde. Qui est le premier sur les lieux? John McClane... Ce nom est devenu aussi culte que celui de Terminator ou de Conan. On laisse ensuite place à l'action. McClane fait des trucs réellement impressionnant mais pas encore trop pour que ça en devienne risible. Ici, même si on sent qu'il n'y a pas une volonté de se prendre au sérieux, on croit encore en ce que McClane fait. Ensuite, il est important de signaler que le flic est un homme réellement charismatique et qu'il fait partie de ces personnages qu'on aime voir crever l'écran. Enfin, répétons-le, le film possède énormément de touches d'humour qui viennent décontracter totalement l'atmosphère et qui renforce cette idée que le film ne se prend pas du tout au sérieux. parfaitement des qualités de celui-ci mais surtout grâce à sa réalisation qui est tout bonnement excellente. 
Les personnages ne s'arrêtent pas seulement au seul John McClane. Il faut également s'intéresser à l'excellent Alan Rickman dans son rôle de Hans Gruber. En réalité, c'est l'ensemble des personnages masculins qui sont dotés d'une personnalité à part et qui est parfois risible. Le personnage de Holly, joué par Bonnie Bedelia, est parfois drôle mais nettement moins que ces comparses masculins. Retenons également dans ce film, le rôle de Reginald Veljohnson, qui joue le black qui soutient le héros via un talkie-walkie.
Par ailleurs, arrivons au jeune John McTiernan. Ces scènes d'action dans Predator étaient déjà très réussies mais il prouve avec Die Hard qu'il est un véritable maître en devenir en la matière (et il le prouvera aisément). Ici, on est réellement captivé et bluffé par la maîtrise que fait preuve McTiernan dans ce domaine. En plus, il a réussi à prendre les rares qualités du scénario pour en faire une réussite totale. Tout d'abord, le lieu et l'action se déroule au même endroit quasiment. Le temps de celle-ci dure à peine douze heures maximum. Bref, ça donne une sensation de vitesse et de rapidité au film. McTiernan réalise également des scènes d'action totalement réussies. De plus, pour un film de plus de deux heures, on ne s'ennuie pas une seule seconde. Quand on regarde depuis combien de temps on se matte le DVD, notre première réaction est celle d'un: "déja autant de temps de passer !"... Ici, tout est en parfaite osmose et on est conscient qu'il s'agit probablement de l'un des meilleurs films d'action qui nous est donné de voir.
Car il faut bien l'avouer, Die Hard est une véritable bombe. Un chef-d'oeuvre du genre. Il n'y a pas d'autres mots pour le qualifier. La franchise vient d'être créée puisqu'il ne faudra pas attendre longtemps avant de voir un second épisode. On regrettera aussi de voir que c'est des films que l'on ne fait plus. Maintes fois copié, jamais égalé, Die Hard est une oeuvre à ne manquer sous aucun prétexte. Les blockbusters d'aujourd'hui semblent bien pâles comparé au film de McTiernan...

Note: 5/5

Publicité
Commentaires
W
... mais quand même bien accroché. Il faut dire qu'Alan Rickman est un régal de méchant à lui tout seul. Je ne suis peut-être pas objectif, mais je ne me lasse pas.<br /> <br /> Premier volet sympa donc, mais pas autant que le 3.
B
Lol, je passais justement sur mon blog maintenant et je viens de voir tes coms ;) <br /> <br /> Merci pour le compliment et oui c'est bien un blog donc ^^ lol <br /> <br /> @+ ;)
C
blog pardon, enfin je crois, non?
C
Piege de cristal est le film précurseur d'une longue série de films du meme genre. Souvent inspiré jamais égalé, Die Hard reste le huis clos d'action par excellence! Tres bon site cependant, vraiment imprésssionné!
D
Dans un film de ce genre, en plus du "gentil", il faut un "méchant" à la hauteur et je dois dire qu'Alan Rickman est génial. Il est intelligent, séducteur et absolument pas caricatural. Je viens de voir le 4ème Die Hard. Ce n'est pas si mal.
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité