Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
29 juillet 2007

Les Simpson : saison 2 (The Simpsons : 2nd season)

simpson_saison_2De: Matt Groening

Avec les voix de : Hank Azaria, Dan Castallaneta, Julie Kavner, Nancy Cartwright, Yeardley Smith, Harry Shearer,...

Pays: Etats-Unis

Année: 1990-1991

Synopsis

La deuxième saison de la vie d'une famille moyenne américaine.

Critique

Alors que vient tout juste de sortir Les Simpson: le film, continuons le cycle sur les saisons et attardons nous sur la deuxième.
Suite au succès de la première saison, la seconde voit son nombre d'épisodes augmenter. On passe de douze à vingt-deux. C'est aussi une année qui va voir l'apparition de nouveaux éléments ou personnages dans la série. Ainsi, on a droit au tout premier Simpson Horror Show dont la petite histoire la plus marquante reste probablement la mise en image du poème d'Edgar Allan Poe, Le corbeau. Côté personnages, la saison 2 marque l'arrivée de Kent Brockman, du docteur Julius Hibert, de Willie le jardinier, du Professeur Frink, de Ralph Wiggum ou encore de Radioactive Man. Ensuite, on a l'apparition d'un personnage un peu plus particulier en celui d'un Beatle. Enfin, on a droit au tout premier épisode avec un flash-back.
Au point de vue des dessins, on peut dire qu'ils sont nettement plus travaillés par rapport à la première saison et qu'on va même avoir droit à ceux-là pendant quelques saisons. C'est nettement plus joli, nettement plus agréable à l'oeil et on ne s'en plaindra absolument pas.
Une nouvelle fois, Les Simpson vont démontrer à quel point ils s'intéressent à la culture qu'elle soit cinématographique, musicale, littéraire (comme le prouve l'épisode d'Halloween), aux sculptures ou encore à des coutumes d'autres pays. Ainsi, d'un point de vue références qu'elles soient visuelles ou citées de films, on obtient ceci (et j'en ai certainement raté): Vendredi 13, Le Kid, une parodie de la scène de la douche de Psychose, un personnage s'appelle Akira (il s'agit aussi du nom d'un manga), Le cuirassé Potemkine, Star Wars: le retour du Jedi, Le nom de la rose, Les dents de la mer, Indiana Jones, Star Wars, Blanche-Neige et les sept nains transformé en Blanche-fesse et les sept mains, Police Academy, Terminator (scène) et Sueurs froides (scène). Bref, ça fait pas mal. Au niveau de la musique, on a droit à la symphonie inachevée de Schubert, aux Quatre saisons de Vivaldi. En sculpture, on a droit au David de Michel-Ange qui est très controversé par les habitants de Springfield parce qu'il est nu... Une critique avouée envers l'Amérique puritaine. Enfin, la petite famille s'essaie à la cuisine japonaise et aux coutumes de celles-ci à travers un épisode.
Mais Les Simpson sont également très appréciés pour leurs prises de position sur certains éléments. La pollution nucléaire que connait Springfield démontre à quel point les hauteurs sont attachés à l'écologie et ce, depuis le début. On a droit aussi à une Marge qui critique la violence dans les dessins animés et, comme cité plus haut, à une critique envers une Amérique puritaine. La politique est également pris à parti dans la série mais ce n'est probablement pas dans la seconde saison qu'elle se fait la plus virulente.
En bref, la seconde saison est encore meilleure que la première. La machine est en place et la troisième saisons s'annonce au moins aussi bonne...

Note: 4/5

Publicité
Commentaires
G
Un film au top, une série dont on ne se prend pas la tete avec un mystère long et chian c'est le bonus qui fait que sa marche.<br /> <br /> <br /> Bravo pour votre site
B
Tout à fait d'accord :D<br /> <br /> Quoi que, la série a connu un petit essoufflement il y a quelques saisons pendant une ou deux années donc... <br /> <br /> Mais le film est paaaaarfait lol !!
C
Oui plus ça avance plus c'est bon ! Jusqu'au film d'aujourd'hui... n'est-il pas Benoît ?
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité