Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
1 septembre 2007

Le bon Roi Dagobert

51D6DYSS5CL__AA240_

De: Pierre Chevalier

Avec: Fernandel, Gino Cervi, Michel Galabru, Jean Tissier, Marie Mercadier, Pierre Doris, Georges Lycan, Rogers, Pascale Roberts, Darry Cowl,...

Pays: France

Année: 1963

Synopsis

Elève distrait, le jeune Bébert Pelletan reçoit une punition pour n'avoir pas su raconter l'histoire du Roi Dagobert. Au moment de rédiger son devoir, Bébert laisse vagabonder son imagination, réinventant à sa façon les aventures du célèbre roi: Dagobert et son épouse ont le visage de ses parents, et lui-même n'est autre que Sigisbert, leur fils...

Critique

Le cinéma français a probablement connu trois grands comiques. Louis de Funès, Bourvil et peut-être le moins connu et populaire des trois, Fernandel. Pourtant, sa sympathie et sa bonne humeur se transmet très facilement à l'écran et il parvient à tirer un film à lui tout seul pour nous permettre de le regarder jusqu'au bout. Et Le bon Roi Dagobert en avait bien besoin.
Car honnêtement, il faut bien avouer que l'oeuvre de Pierre Chevalier n'est pas exempt de tout reproche. Tout d'abord, on comprend tous très bien que ce n'est pas le but de ce type de films d'avoir une réalisation exemplaire, faites de plans-séquences somptueux, etc. Mais de là à uniquement filmer en pan fixe pendant 1h25 sur l'1h30 du film... Il y a un manque de sérieux ou de compétence qui est flagrant et qui se remarque dans le fait que les plans sont vides! Il n'y a pas d'intensité comme on peut en retrouver ailleurs. Il n'y a que trop rarement une touche ou un décor qui nous permet de l'apprécier. Une pièce de théâtre est nettement plus passionnante quand c'est retransmis à la télévision tant la mise en scène est meilleure. Alors, oui, certains décors semblent très jolis. Mais bon, en noir et blanc, on ne peut pas en profiter pleinement. Quasi un zéro pointé pour le monsieur.
Le scénario, ensuite, n'est pas non plus extraordinaire. Si l'idée de revisiter la légende du Roi Dagobert et du pourquoi il a mis sa culotte à l'envers est plutôt pas mal. Il est clair aussi que toute l'oeuvre ne sera faite que de dérision et d'humour. Cependant, il faut bien avouer aussi que très peu de gags ne sont drôles. Au contraire, ils sont plutôt rares. Mais rendons quand même justice, quelques jeux de mots ou situations nous amènent parfois un sourire et plus rarement, un rire. Bref, de ce côté-là, c'est également mitigé.
Ensuite, au niveau des acteurs, il y a bien sûr Fernandel mais on pourrait également ajouter la présence de Michel Galabru. Cependant, on peut regretter que ce dernier n'a qu'un petit rôle dans l'oeuvre de Chevalier et il disparaît, malheureusement, très rapidement de l'écran. Heureusement, Fernandel, avec toute sa bonne humeur et un charisme certain dans le domaine de l'humour nous permet de ne pas décrocher totalement. etant donné que je ne connaissais le monsieur que dans l'un de ses rôles les plus célèbres, à savoir celui qu'il tenait dans La vache et le prisonnier, j'ai été une nouvelle fois conforté sur ce que je pensais sur le monsieur. Il mérite réellement sa réputation. Il ne l'a vraiment pas usurpé et c'est même dommage qu'il reste un peu dans l'ombre de personnes comme De Funès ou Bourvil (qui sont énormes tous les deux également).
Que dire d'autre sinon sur le film de Chevalier? Rien. Il est à voir une fois pour la prestation de Fernandel mais il ne vous laissera pas un souvenir impérissable. Des films avec l'acteur français qui sont nettement meilleurs existent sans problèmes. Attardez-vous uniquement sur celui-ci si vous en avez le temps...

Note: 2/5

Publicité
Commentaires
W
Je connaissais pas ce film là... Par contre, je rejoins Gael. Fernandel est au moins aussi célèbre et populaire que Bourvil et de Funès. Il a même la préférence entre les trois dans mon cercle familial...
C
Dagobert, je ne sais même plus si je l'ai vu ou non...
E
Je déclare match nul entre Fernandel et Ozu.Mais si je connais mal Ozu je sais que Fernandel a pu être vraiment grand notamment chez Pagnol bien sûr.Dans quelques rares rôles dramatiques il est pas mal du tout,par exemple Meurtres(Richard Pottier) qui aborde l'euthanasie ou Heureux qui comme Ulysse,le tout dernier.
B
Oui, je l'admets et ce n'est pas pour rien aussi que sa chanson Félicie aussi est toujours aussi connue à l'heure actuelle. Mais bon, il faut admettre aussi que Bourvil et De Funès sont à l'heure actuelles plus populaires que Fernandel. Je ne sais pas quel âge tu as et je n'ai pas besoin de le savoir lol, mais moi avec mon début de seconde décennie, je connaissais (et c'est toujours le cas) nettement plus les carrières des deux autres Français que celle de Fernandel justement à cause de la télévision, etc. Bien pour ça que j'essaie de me rattraper avec des DVD. <br /> Pour Ozu, je veux bien te croire et te fais confiance sur parole. Si j'ai l'occasion de trouver les DVD pour pas trop cher, je m'y pencherais.
G
S'il est vrai que Louis de Funès et Bourvil ont plus facilement les faveurs du 20h50 sur TF1, je ne me permettrais pas pour autant de dire que Fernandel est moins connu. Si on l'utilise aujourd'hui dans une publicité, c'est bien qu'il est une icône représentative d'un certain cinéma que tout le monde peut reconnaître. Ceci, je voulais surtout pointer des maladresses dans tes phrases plus que tes idées. En effet, au lieu de t'en prendre aux planx fixes, concentre-toi plutôt sur le rythme du film. L'un n'empêche pas l'autre.<br /> Pour infirmation, Ozu est un réalisateur japonais qui n'a pratiquement fait que des plans fixes de toute sa carrière, et pourtant ses films ne sont pas "chiants"! Ca en devient même une leçon de cinéma.
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité