Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
28 septembre 2007

La mort dans la peau (The Bourne supremacy)

mort_peau3De: Paul Greengrass

Avec: Matt Damon, Franka Potente, Brian Cox, Julia Stiles, Karl Urban, Gabriel Mann, Joan Allen, Marton Csokas, Tom Gallop,...

Pays: Etats-Unis

Année: 2003

Synopsis

Depuis deux ans, l'ex agent et tueur à gages de la CIA Jason Bourne et sa compagne Marie ont réussi à tromper leurs poursuivants au prix d'une vigilance sans faille. Ce paisible village de Goa aurait dû être leur dernier refuge. Vain espoir. Deux ans plus tôt, Jason avait juré de se venger de quiconque le relancerait. Il tiendra parole...

Critique

Oulà! Le temps passe et mon blog semble se laisser aller. Que nenni! Juste mon horaire qui est un peu chargé et par conséquent, je n'ai pas trop envie de remettre à jour comme avant, c'est-à-dire tous les deux jours. Mais ne vous en faites pas, les mises à jour continueront mais à un rythme plus irrégulier.
Ceci dit, attaquons donc l'avis pour La mort dans la peau, second opus des aventures de Jason Bourne, alors que le troisième vient de sortir dans les salles obscures. Exit Doug Liman et dites bonjour à Paul Greengrass. Ne fut-ce que ce changement de réalisateur permettait d'espérer le meilleur en matière de réalisation, tant le metteur en scène britannique est très doué derrière une caméra. Et en effet, à ce niveau, la qualité dépasse nettement celle de son prédécesseur. Avec Greengrass et son habitude à tourner de façon très documentaire, on a droit à un film nettement plus réaliste et améliorant nettement ce que Liman avait pu faire. Bref, c'est que du bonheur et voilà un bon point pour le second volet de Bourne.
Malheureusement, le scénario ne suit pas la réalisation. C'est triste à dire, mais premièrement, on apprend rien de plus sur Bourne. A part qu'il est toujours tourmenté par son passé et Ô surprise, on nous dévoilerait son véritable nom et prénom à la fin de cet opus. Sinon, ben rien de neuf. Juste une histoire qui impliquerait Bourne et le voilà à nouveau poursuivi par la CIA. D'ailleurs, les éléments d'action semblent avoir juste été repris du premier opus et intégrés dans celui-ci. Dommage dans un sens mais heureusement que Greengrass parvient à les filmer de très bonne manière.
Point de vue du casting, rien à redire. Si Damon n'est pas extraordinaire, il a au moins le mérite d'assurer. D'ailleurs, sa carrière sera relancée grâce à la saga Bourne. Pour le reste, on pointera le très bon rôle de Joan Allen. On notera également les apparitions remarquées de Julia Stiles ou encore Karl Urban (Le Seigneur des Anneaux).
En gros, La mort dans la peau n'a pas d'autres buts que celui de divertir. De ce côté-là, c'est pleinement réussi. De plus, avec Greengrass, les producteurs possèdent du potentiel au niveau de la réalisation. Espérons que pour le troisième opus, le scénario apportera vraiment quelque chose de neuf...

Note: 3/5

Publicité
Commentaires
D
Cinéma efficace qui va à 100 à l'heure. La poursuite en voiture dans Moscou vaut le détour. Dans le 3ème c'est à Tanger et c'est à pied. On en apprend pas vraiment plus dans le 3ème que dans le 2ème mais ce n'est pas grave car on a passé un bon moment et c'est l'essentiel. Je pense qu'il vaut mieux lire les livres pour mieux comprendre le personnage de Jason Bourne.
W
C'est la folie Bourne sur les blogs dis donc :p<br /> Vu celui là. Ouais, pkoi pas.
N
Je sais plus si j'ai vu ce 2... Par contre le 3 j'ai bien aimé ; pour le scénar', t'attend pas non plus à une révélation, il est plutôt mince. Mais le rythme et l'action sont bougrement efficace, c'est du bon film de divertissement je trouve.
T
Le héros moderne ! Tellement crédible Matt Damon dans ce personnage. J'ai vu les 3 mais me rappelle plus vraiment des 2 premiers. Tu dis que le 2e se répète par rapport au 1er bin c'est à peu près la même chose pour le 3e. Toujours Greensas et sa camera à l'épaule, ça va hyper vite même un peu trop dans les scènes d'action ! En tout cas on est vraiment sous tension pendant ces scènes !
H
Le seul que j'ai vu et j'en ai un bon souvenir...<br /> <br /> Je vais voir les 2 autres bientôt je pense...
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité