Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
30 septembre 2007

Les Simspon : saison 3 (The Simpsons : 3rd season)

simsponss3De: Matt Groening

Avec les voix de: Hank Azaria, Dan Castallaneta, Julie Kavner, Nancy Cartwright, Yeardley Smith, Harry Shearer,...

Pays: Etats-Unis

Année: 1991-1992

Synopsis

La troisième saison de la vie d'une famille moyenne américaine.

Critique

Continuons la vie des Simpson, cette famille américaine, qui dans cette troisième saison, confirmera tout le bien que l'on pensait avec deux premières années réussies. En plus, la deuxième saison annonçait une hausse dans la qualité et on pouvait espérer de même pour celle-ci.
Nos attentes sont vites confirmées et cette saison 3 est d'ores et déjà très réussies. Une fois de plus, la bande à Groening n'y vas pas par le dos de la cuillère et critique une fois de plus certains aspects de l'Amérique. Ainsi, un épisode est consacré à Lisa qui ne crois plus en son pays, en raison de toutes les malversations financières qui existent entre les politiques et de puissants hommes d'affaires. A travers cette épisode, Groening et les siens en profitent pour faire passer une fois de plus un message écologique puisque le pot-de-vin concerne le déboisement de la forêt nationale de Springfield. Dans un autre épisode, celui où Montgomery Burns vend sa centrale aux Allemands, on peut y voir l'état déplorable de la centrale nucléaire. Mais Les Simpson, c'est aussi des épisodes qui plaisent à l'Amérique profonde grâce à des sujets comme le football américain, le softball, etc.
Mais bien entendu, les histoires de ces petits bonshommes jaunes sont souvent décalées et prétextes à voir Bart jouer des mauvais tours à la ville et de voir Homer continuer ses gaffes.
Cependant, cette saison va voir apparaître deux épisodes qui pourraient avoir des conséquences dramatique pour la famille. Le premier est celui où il est question de laisser mourir le chien, Petit Papa Noël, parce que Homer et les siens n'ont pas les moyens de payer les soins de vétérinaire et un autre, encore plus dramatique, où Homer voit une jeune chanteuse de country lui faire des avances et, au fur et à mesure du fait qu'ils se côtoient, se rapprocher.
Mais de coutume, Les Simpson, c'est une multitude de références cinématographiques et d'hommages à certains acteurs, chanteurs ou encore humoristes américains. Ainsi, au niveau des scènes de films que la série parodie en reprenant certains passages, il y en a pas mal: Vol au-dessus d'un nid de coucou (l'indien qui casse les vitres pour sortir du bâtiment), 2001, l'odyssée de l'espace (scène des singes qui découvrent le monolithe mais aussi la scène où Homer essaie le fauteuil de ses rêves et où tout semble s'allonger et il ne voit plus que des couleurs qui défilent), Le Parrain (la tête du poney dans le lit de Lisa), Thelma et Louise (scène où les soeurs de Marge regardent ce film à la TV), Orange mécanique (le chien à qui on montre la vidéo pour le rendre agressif de la même manière qu'on montrait la vidéo à Malcom MacDowell pour le dégoûter de cette violence), Delivrance (la scène du banjo), Les Aventuriers de l'Arche perdue (Homer poursuivant son fils tel un indigène poursuivant Indiana Jones. De plus la musique de John Williams est utilisée) et un remake de Frankenstein. D'autres sont évidemment cités, voient leur titre parodié ou encore leur musique utilisée: Il était une fois en Amérique, Crocodile Dundee (transformé en Crocodile Dandy), Docteur Folamour (Docteur Follebraguette), Casablanca, Star Wars: l'empire contre-attaque (avec une musique utilisée), La petite sirène, Ben-Hur et enfin la série Mac Gyver. Ensuite, quelques noms d'acteurs, chanteurs, groupes, artistes ont droit soit à un hommage soit à se voir cité dans la série: Michael Jackson, Lauren Bacall, Barbara Streisand, Dustin Hoffmann, Mel Brooks, Woody Allen, Aérosmith, Sting, Edgar Allan Poe et Spinal Tap. Et enfin, un peu d'humour noir avec, pour l'épisode d'Halloween, inscrits sur les tombes: Maman de Bambi, Jim Morrison ou encore Walt Disney.
Bref, comme on peut le constater, cette saison trois remplit une fois de manière très réussie son principal objectif: amuser tout en faisant passer des messages. En route maintenant pour une quatrième saison qui devrait normalement suivre la même voie que celle-ci.

Note: 4/5

Publicité
Commentaires
J
lees simsp0n sa dechire!!!
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité