Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
19 avril 2008

Hot Fuzz

hot_fuzzDe: Edgar Wright

Avec: Simon Pegg, Nick Frost, Jim Broadbent, Bill Nighy, Timothy Dalton, Robert Popper, Joe Cornish, Martin Freeman, Chris Waitt, Eric Mason, Billie Whitelaw,...

Pays: Grande-Bretagne

Année: 2007

Synopsis

L'agent de police Nicholas Angel, un super flic londonien, est muté dans la petite ville de Sandford où il ne se passe jamais rien. Dans cet environnement à première vue libre de tout forme de criminalité, il est surtout exaspéré par son partenaire lourdaud, Danny, fils du commissaire local et mordu de films d'action.
C'est alors que le village est terrorisé par une série d'événements atroces... Danny voit enfin ses rêves les plus fous - des courses-poursuites en voiture, des fusillades explosives... - se réaliser!
Ils ne sont peut-être que de simples policiers ruraux, le bras de la loi s'étend loin...

Avis

Ils sont fous ces Anglais ! Surtout Wright accompagné des deux joyeux lurons que sont Simon Pegg et Nick Frost. Vous l'avez compris, ils sont de retour et après s'être attaqués aux films de zombies, les voilà qu'ils s'intéressent au genre policier.
Et ils n'y vont pas de mains mortes les bougres. Tout le genre y passe. Des références aux films parfois un peu plus mauvais. Pour en citer quelques-uns: L'arme fatale, Bad Boys 2 (l'affiche en est d'ailleurs copiée), Die Hard, Point Break (qui semble être vraiment l'oeuvre préférée du personnage de Nick Frost, scène mémorable où il imite Keanu Reeves), et d'autres que j'ai oublié en route. Mais bien plus qu'un film en particulier, c'est tout le genre qui est pris à parti au point-même qu'on peut ressentir une sorte de remise en question de ce dernier. Ainsi, les questions successives de Danny à Nicholas Angel deviennent très vite agaçantes. Il veut savoir si le lieutenant a déjà tiré en sautant avec deux pistolets, avec un seul pistolet, tiré au pistolet lors de courses-poursuites. Bref, Danny est un gros lourdaud qui voit son métier de flic comme il le voit au cinéma. Pourtant, malgré un physique atypique, Nicholas est un policier de très haut-calibre. Il est très fort, détient quelques records et est capable à lui tout seul de faire chuter le taux de criminalité. Il faut dire qu'il effectue environ 400% d'arrestations en plus que ses collègues... Mais encore une fois, Nicholas est loin de posséder le physique de ce genre d'héros que le cinéma d'action hollywoodien nous a habitué. Tout comme il a pris l'habitude de nous servir des films d'action se déroulant dans des grosses villes, Wright choisit l'opposé. Allons directement dans un petit village de campagne, et pas n'importe lequel: le N°1 de Grande-Bretagne, celui où il ne se passe rien. Encore une fois, il s'agit d'une contradiction totale avec ce que Hollywood nous sert. Il y a aussi le fait que Angel, comparé aux autres flics, est envoyé à la campagne pour ses excellents résultats. Généralement, dans les autres films, on les mute ou on les met sur le carreau parce qu'ils ont commis une bavure. Bref, l'humour s'installe ne fut-ce que grâce à cela. Les plus gros moments d'action au début consiste à une querelle de voisinage ou encore à retrouver un cygne. Et puis tout va s'emballer jusqu'aux meurtres qui vont se produire et là, on s'installe clairement dans la comédie d'action. Bref, on se régale entre moments drôles et moments nettement plus jouissifs lors de fusillades démentielles. On notera aussi que le village possède une ambiance vraiment étrange. Ils sont un peu coupés du monde, et on dirait que le temps s'est un peu arrêté. On peut y voir une sorte de ressemblance avec Le village de M. Night Shyamalan à ce niveau-là bien qu'évidemment, ce soit le seul élément qui rapproche un brin les deux films.
D'ailleurs on peut constater une construction qui est identique à ce que Wright avait fait pour Shaun of the Dead. Présentation du héros principal, de son entourage, quelques éléments bizarres mais rien d'inquiétant encore, des événement hors du commun avant que tout ne finisse par "exploser" et ne se termine par une sorte de happy end. Bon évidemment, il existe bien des nuances mais dans les grosses lignes, on peut dire que c'est ça.
Côté casting, les deux héros principaux sont égaux à eux-mêmes. A savoir: géniaux! Simon Pegg possède des grimaces vraiment incroyables. Je pense que la scène où il regarde une pièce de théâtre dans le village où il vient d'arriver est à mourir de rire. De plus, l'oeuvre se paie le luxe d'introduire dans le film Peter Jackson (en Père-Noël fou qui blesse Nicholas Angel. D'ailleurs, dans les endroits les plus verts du village on se croirait dans la communauté des Hobbits. Hommage au réalisateur?), Cate Blanchett jouant le rôle de l'ex petite amie d'Angel. D'ailleurs, pour ces deux personnages, ils portent un déguisement, Blanchett étant habillée avec un costume de la police scientifique récoltant des indices sur une scène de crime. On ne voit que ses yeux.
En bref, Hot Fuzz est une excellente comédie, de même calibre que ne l'était Shaun of the dead. A vous de voir lequel vous préférez. En un mot, on a hâte de voir ce que feront un petit peut les trois lurons au cinéma. Ils sont fous ces Anglais. Définitivement.

Note: 4/5      

Publicité
Commentaires
D
Salut Benoît ;-)<br /> Je ne partage pas, loin de là, l'aversion de beaucoup pour le cinéma français. <br /> Mais en revanche, globalement, pour ce qui est de la comédie, il y a de sacrées leçons à prendre, je trouve, quand on voit le travail de ces mecs-là.<br /> Mon préféré restera "Shaun of the Dead", mais il faut dire aussi que les films de référence sur lesquels il repose m'intéressent eux-mêmes davantage. <br /> Bref, quel plaisir ce "Hot Fuzz"...<br /> Ouais, tu as raison : hâte de découvrir leur prochain méfait :-)<br /> Bon dimanche jeune homme !
W
On m'en a parlé, j'y jetterais sûrement un oeil ;)
E
Bien drôle en effet, je crois que j'ai quand même préféré Shaun of the dead...
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité