Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
22 août 2008

Les Simpson: Saison 4 (The Simpsons: 4th Season)

l_D2950017De: Matt Groening

Avec les voix de: Hank Azaria, Dan Castallaneta, Julie Kavner, Nancy Cartwright, Yeardley Smith, Harry Shearer,...

Pays: Etats-Unis

Année: 1992-1993

Synopsis

La quatrième saison de la vie d'une famille américaine moyenne.

Avis

La série Les Simpson est de retour sur mon blog après un petit moment d'absence. On continue donc avec cette fois-ci la quatrième saison, qui confirme la tendance positive de la précédente et qui s'érige actuellement comme étant tout simplement la meilleure.
Pour rappel, il s'agit de suivre les aventures trépidantes d'Homer, Marge, Bart, Lisa et Maggie. Ils leurs arrivent évidemment des histoires passionnantes qui sont toutes prétexte à critiquer l'Amérique, le Capitalisme, etc., à inviter des stars et à faire de multiples références cinématographiques qui sont parfois, tout simplement, énormes.
Voici une liste non-exhaustive de films, livres, oeuvres d'art détournées par la série dans cette quatrième saison: Un tramway nommé désir, musique de La Grande Evasion, Les Gremlins, King Kong (une parte d'épisode de l'Horror Show est consacré à ce mythique film du septième art), Zombies de Romero, Steamboat Willy (utilisé par The Itchy and Scratchy Show et cette fois-ci intitulé Steamboat Itchy), La musique de Star Wars (celle dédiée à Vador), L'histoire sans fin (contre lequel on aurait intenté un procès pour titre mensonger...), Le générique des Flinstones, Batman, Barton Fink (cité seulement), Psychose (utilisé deux fois, avec la scène du judas et la maison sinistre vue de loin par Skinner qui parle à sa mère), Le Parrain (Homer en Don), un Mac Bain ressemblant terriblement à un Rambo, Burns attaché comme Hannibal Lecter dans Le silence des agneaux, une poupée diabolique à la Chucky, Lisa se prenant un trip sur une musique des Beatles, et on en passe...
Quelques grosses stars font également leur apparition dans la série et prêtent leurs voix : Homer est représenté comme Alfred Hitchcock comme dans Hitchcock présente (c'est plus un hommage évidemment), Leonard Nimoy, Brooke Shields, Luke Perry, Elizabeth Taylor, Hugh Hefner, Red Hot Chili Peppers, Bette Midler sont ceux qu'on relève aisément.
Evidemment comme à chaque fois Les Simpson se doivent de faire rire mais également avec une certaine intelligence. Ainsi, la foi religieuse est critiquée. Ou du moins le fait que les croyants ne comprennent pas qu'on puisse ne pas l'être ou alors une critique du monde des médias comme cela le laisse entendre. Un endroit où on devient vite une gloire mais où l'on retombe très vite de son pied d'estale. Une anecdote à propos d'un des épisodes, Un tramway nommé Marge, la série se moque assez ouvertement de la Nouvelle-Orléans, chose à laquelle l'état américain n'a pas trop apprécié. On retrouvera lors de l'épisode suivant, Bart écrivant qu'il ne pouvait pas insulter la Nouvelle-Orléans. Une manière pour les producteurs de s'excuser bien évidemment auprès de l'état américain qui a sûrement dû perdre son sens de l'humour à ce moment-là.
Bref, une quatrième saison très réussie et qui amène petit à petit Les Simpson vers une série remarquée et remarquable tout simplement... La cinquième saison se fait attendre!

Note: 4.5/5

Publicité
Commentaires
W
Tu comptes faire chaque saison ? Tu vas avoir du boulot :p
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité