Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
27 novembre 2008

Capitaine Conan

capitaine_conanDe: Bertrand Tavernier

Avec: Philippe Torreton, Samuel Le Bihan, Bernard Le Coq, Catherine Rich, François Berléand, Claude Rich, Claude Brosset, André Falcon, François Levantal, Roger Knobelspiess, Frédéric Pierrot, Olivier Loustau, Laurent Bateau, Christophe Odent,...

Pays: France

Année: 1996

Synopsis

Les Balkans, septembre 1918. Alors que l'armistice est signé en France, seule l'armée d'Orient n'est pas démobilisée et reste en état de guerre. Casernés dans Bucarest, les soldats sèment le désordre, pillent et tuent. Norbert a la délicate mission de faire condamner les coupables, les hommes du capitaine Conan, son ami à qui l'on doit, sous le commandement de Franchet d'Esperrey, la prise du mont Sokol. Malgré la fureur de Conan, qui défend ses soldats envers et contre tout, Norbert fait son devoir.

Avis

Les films sur la Première Guerre mondiale sont assez rares. Le sujet est nettement moins traité au cinéma que ne fut les deux autres conflits auxquels les Etats-Unis ont participé par après. En tant qu'amateur d'histoire, on ne peut qu'apprécier de voir ce sujet traité. D'autant qu'il s'intéresse à des poilus un peu moins connus par rapport à d'autres: les nettoyeurs de tranchées. Il s'agissait de groupes de soldats, qui étaient envoyé à part et plus de manière à s'infiltrer pour nettoyer les tranchées comme c'est si bien dit. Les combats se faisaient souvent au corps à corps. Je vous laisse imaginer la boucherie qui pouvait s'ensuivre...
Le film de Tavernier est intéressant sur ce point de vue. D'ailleurs, dans l'ensemble les scènes de combat sont réalistes. Sans tomber dans une violence trop voyeuriste. On notera aussi que Tavernier n'oublie pas de signaler, de manière furtive néanmoins, la participation des soldats des colonies françaises dans le conflit. D'autant que le conflit à l'Est de l'Europe est plus méconnu. On retient essentiellement la Somme, l'Yser et la bataille de Verdun chez nous. Une ouverture sur le conflit qui permet de se démarquer. Et qui nous permet d'apprendre des choses.
Malheureusement, le film de Tavernier se fait assez long et manque parfois de rythme. L'oeuvre tourne à un moment donné autour d'une sombre histoire de vol avec violence qui aurait été commise par des hommes du capitaine Conan. Ces moments sont assez longs. Surtout qu'ils ne remettent en cause que l'amitié entre Conan et Norbert. C'est un peu dommage de s'éloigner de la sorte du conflit alors qu'on aurait pu parler des conditions de vie que les hommes connaissaient dans les tranchées. Ou remettre en cause l'injustice que les généraux faisaient connaître à leurs soldats. Même si, sur ce dernier point, il faut bien avouer que Tavernier n'oublie pas tout. A travers Conan, on comprend que les officiers supérieurs sont tous pourris. Néanmoins, en suivant Norbert qui semble gracier à tort et à travers, on oublie que de nombreux soldats furent exécutés pour des crimes qu'ils n'ont parfois (souvent) pas commis. Bref, le principal défaut du film demeure son manque de rythme.
Côté acteur, on est servi par un duo de choc: Torreton - Le Bihan. Le premier m'était totalement inconnu. Sa qualité d'interprétation force cependant le respect. Samuel Le Bihan est à mes yeux méconnaissable quand on constate les rôles qu'il possède aujourd'hui. On notera les apparitions remarquées de Bernard Le Coq, Claude Rich et François Berléand (qui est un acteur que j'apprécie peu habituellement même si je dois lui reconnaître un certain talent).
Le film connaîtra un succès critique intéressant. Il remportera quelques Césars. De là à se demander si c'est mérité, je ne sais pas. Toujours est-il que c'est un bon film même si ce n'est pas le meilleur du genre.

Note: 3.5/5

Publicité
Commentaires
D
Bonjour Benoît. Mon problème pour ce film c'est la prise de son (en ce qui me concerne). Je me rappelle ne pas avoir entendu/compris moitié des répliques dites par Torreton. Résultat, ça m'a gâché le film et je ne l'ai pas revu depuis sa sortie. A part ça le sujet est intéressant. Je te recommande (si tu ne l'a pas vu) un autre film de Tavernier sur la période 1918, fin de la guerre: "La vie et rien d'autre" avec P. Noiret et S. Azéma. Un chef d'oeuvre. Bonne journée.
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité