Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
15 décembre 2008

La croisière du Navigator (The Navigator)

la_croisiere_du_navigatorDe: Donald Crisp et Buster Keaton

Avec: Buster Keaton, Kathryn McGuire, Frederick Vroom,...

Pays: Etats-Unis

Année: 1924

Synopsis

Rollo Treadway, un milliardaire oisif éconduit par sa fiancée, décide de partir en croisière. La jeune fille s'embarque sur le même paquebot, le Navigator, mais un groupe de conspirateurs détache les amarres et le laisse partir à la dérive. Les deux jeunes gens, se retrouvant seuls, devront affronter des situations auxquelles rien ne les a préparés.

Avis

De Buster Keaton, les gens retiennent facilement son chef-d'oeuvre qu'était Le mécano de la General. Néanmoins, arrêter Keaton à cela serait bien dommage. Le comique et concurrent de Chaplin à l'époque du muet a réalisé (souvent en duo) d'autres longs qui valent la peine d'être découvert.
Parmi ceux-ci, il y a La croisière du Navigator.
Annonçons-le directement, il est impossible de voir Keaton faire mieux que Le mécano de la General. Cette oeuvre-ci est tout simplement sympathique, qui à défaut de faire toujours rire, nous fera souvent sourire.
Deux gros points faibles sont à mettre en avant. Premièrement, La croisière du Navigator souffre plutôt pas mal des ravages du temps. Il a assez vieilli et les gags me semblent nettement moins réussi par rapport à l'autre film de Keaton que j'ai vu ou tout simplement par rapport à ce que Chaplin pouvait faire. Néanmoins, le comique assure toujours autant. Ses expressions demeurent remarquables. Ce qu'il y a aussi d'incroyable avec le burlesque c'est que les situations drôles s'enchaînent mais que derrière celles-ci se cachent souvent une vérité bien plus sombre, bien plus triste. Pendant soixante minutes (un peu plus même), les gags vont et viennent sans s'interrompre. Mais assez bizarrement, c'est ici qu'arrive le second défaut. A partir du moment où les cannibales arrivent, on a la fâcheuse impression que le film tire en longueur. Ce qui reste un comble pour une oeuvre qui dure à peine le tour d'une horloge.
Evidemment, le fait que le film ait mal vieilli n'impute pas vraiment Buster Keaton. Les ravages du temps sont bien pires pour d'autres oeuvres. D'autant que ses qualités sont encore fort présentes. Outre le jeu de Keaton, l'actrice qui l'accompagne excelle dans son second rôle. Des situations drôles le sont encore aujourd'hui. La scène du scaphandrier ou celle de la course-poursuite sont celles qui reviennent le plus facilement à l'esprit. Une chose bien drôle, c'est quand Rollo Treadway décide sur un coup de tête qu'il se marierait bien et qu'il achète directement les billets du voyage de noces avant même d'avoir prévenu sa compagne et de lui avoir fait sa demande. Normal dès lors de le voir extrêmement déçu lorsque celle-ci refuse.
Au final, on obtient un sympathique petit film. Dommage pour ses deux défauts car dans l'ensemble, Keaton réussit merveilleusement bien son job. De toute façon, on n'aura pas le sentiment d'avoir perdu une heure de sa vie. On appréciera... mais pas autant que Le mécano de la General.

Note: 3.5/5

Publicité
Commentaires
Y
"le mime Marceau" a été inspiré par les mimiques de Buster Keaton et Chaplin pour lancer sa carrière et ça lui a réussi. Comme quoi, ces 2 génies sont vraiment des mentors!
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité