Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
18 décembre 2008

Donnie Brasco

donnie_brascoDe: Mike Newell

Avec: Johnny Depp, Al Pacino, Zeljko Ivanek, James Russo, Michael Madsen, Anne Heche, Bruno Kirby, Gretchen Mol, Tim Blake Nelson, Paul Giamatti,...

Pays: Etats-Unis

Année: 1997

Synopsis

En 1978 à New-York, l'agent spécial Joe Pistone est désigné par le FBI pour infiltrer le clan Bonanno, une des familles les plus puissantes de la cote Est. Il contacte un modeste porte-flingue de l'organisation, Lefty Ruggiero, auprès duquel il se fait passer pour un spécialiste en joaillerie du nom de Donnie Brasco. Coupé de son milieu, Donnie va peu à peu s'identifier à ceux qu'il doit détruire.

Avis

Les oeuvres ayant pour thème la mafia sont nombreuses. Il suffit de regarder les grands classiques de Scorsese ou de Coppola sur le genre pour s'en rendre compte. Difficile de faire mieux que la saga Le parrain ou Les affranchis. Mike Newell s'essaie pourtant au genre. Avec réussite puisque d'entrée, il se démarque. Comment? En abordant la mafia via un flic infiltré. Une idée qui a du chien...
Il m'est impossible de commencer à parler vraiment du film sans aborder les deux acteurs principaux qui forment un duo remarquable. Il y a premièrement Al Pacino, habitué à ces rôles de mafieux. Il suffit de se rappeler Le parrain justement. Il est donc totalement crédible. Là où les craintes pouvaient exister, c'était bel et bien chez Johnny Depp. Mais elles sont vite effacées tant l'acteur marié à Vanessa Paradis est remarquable. L'oeuvre possède aussi des seconds couteaux efficaces avec un Michael Madsen en tête dont la carrure et la prestance étonnent toujours.
Ensuite, la psychologie de Joe Pistone (Johnny Depp) se trouve pas mal affectée par l'expérience qu'il vit. C'est aussi l'un des côtés les plus intéressants de ce film. Pistone au fur et à mesure qu'il est dans la mafia, qu'il est sensé être un mafieux, et bien il finit par le devenir. Au point même que ses collègues s'en inquiètent. L'oeuvre se base sur une histoire vraie. Le vrai agent de police vit d'ailleurs dans un lieu tenu secret, avec fausse identité vu que la mafia a un petit compte à régler.
Bref, Donnie Brasco a le mérite d'être assez intelligent. A vrai dire, on s'intéresse énormément à la vie de chacun des personnages, à la manière dont on monte "en grade" dans la grande famille qu'est celle de la mafia. Très peu de scènes d'action parsèment le film et quand elles sont présentes, le metteur en scène les réalise très bien. Newell met tout simplement bien en boîte le tout.
Donnie Brasco, le nom de Pistone pour la mafia, est un excellent film au final. Pas un chef-d'oeuvre mais il faut reconnaître qu'il possède toutes les qualités pour vous faire passer un très bon moment: un casting incroyable, une mise en scène adéquate et un scénario en béton. Il manque toutefois un petit quelque chose pour en faire une oeuvre inoubliable. Qu'importe, Newell a réussi son film, pour notre plus grand plaisir. Infiltrez donc le milieu sans remords...

Note: 4/5

Publicité
Commentaires
Y
très bon film, Palcino et Depp je les adore dans tous leurs films. Pour moi ce sont de réels GRANDS ACTEURS et leurs filmographies respectives est remplies de films cultes.
W
Je l'ai vu y'a quelques mois. Malgré quelques longueurs, c'est un assez bon film. Les deux acteurs sont impec.
D
Bonjour Benoît, j'ai vu ce film à sortie, je n'en n'ai pas beaucoup de souvenir sauf la fin avec Al Pacino qui part vers son destin (il est émouvant) et J Depp, face à lui est excellent. Cela serait bien s'ils pouvaient rejouer ensemble. Bonne journée.
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité