Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
24 décembre 2008

Un frisson dans la nuit (Play Misty for me)

frisson_nuitDe: Clint Eastwood

Avec: Clint Eastwood, Jessica Walter, Donna Mills, John Larch, Don Siegel, Jack Ging, Irene Hervey, James McEachin, Clarice Taylor, Duke Everts, Jack Kosslyn,...

Pays: Etats-Unis

Année: 1971

Synopsis

Dave Garver est animateur radio. Chaque soir, une auditrice lui demande de diffuser son disque préféré: Misty.
Quand Evelyn Draper organise un rendez-vous avec Dave dans un de ses lieux nocturnes favoris, ils entament une relation torride. Mais, le jour où David décide de mettre fin à leur relation, l'obsession d'Evelyn tourne à la violence. Rapidement, toute la vie de Dave devient la cible de sa folie meutrière.

Avis

Clint Eastwood, dans les années 70, est essentiellement connu pour ses rôles dans les western de Leone. Son visage à la fois angélique et mystérieux couplé à son talent l'ont propulsé au rang de star. Il faut dire aussi que Eastwood a surtout touché à ce genre. Au début des années 70, il se lance à la réalisation de son premier long-métrage. Petite surprise, celui-ci semble être un hommage à Hitchcock. On est donc bien loin des plaines désertiques et des colts à six coups...
Bref, on retrouve Clint derrière et devant la caméra. Question de la mise en scène, ça demeure bon dans l'ensemble. Pas de coup de génie mais on sent que le garçon a du talent. Il a dû aussi apprendre avec des gens comme Leone. Bref, on retiendra tout de même des plans larges très réussis et l'un ou l'autre plan très beau.
Devant la caméra, Eastwood sort du lot par rapport à ses comparses. Aussi froid que pour ses westerns, sont personnage est un peu un anti-héros. Malgré le fait que Dave Garver est un animateur de radio, il ne demeure pas moins un coureur de jupons et ne s'est pas gêné pour tromper plusieurs fois la femme avec qui il était en couple. Il serait néanmoins dommage de sous-estimer les interprétations féminines pour ce film. Il faut bie admettre que Jessica Walter est parfaite dans son rôle de la fêlée. Oui, on peut l'appeler comme ça. Son obsession pour l'animateur radio en est maladif. Elle est prête à tout pour l'obtenir.
Du côté du scénario, et au risque de me répêter, Eastwood signe une oeuvre hitchcockienne. C'est aussi la preuve que "le blondin" peut s'essayer à d'autres genres que le western. Petit à petit et de manière classique pour ce genre, Eastwood fait monter la tension. La terreur monte de plus en plus tout comme la violence au fur et à mesure des minutes qui s'égrènent. Et si le jeune metteur en scène ne chamboule en rien le genre, il faut bien avouer que tout se laisse suivre de très belle manière. En gros, on peut dire qu'il s'agit d'un sous-hitchcock mais... de qualité.
En gros, Un frisson dans la nuit n'est certainement pas le meilleur film de Clint Eastwood en tant que cinéaste. Mais cette oeuvre démontre à quel point le jeune homme est talentueux et que cela peut donner de très bons espoirs pour la suite de sa carrière. Trente-cinq ans plus tard, le public ne s'est pas trompé. Eastwood est devenu un grand cinéaste. Un incontournable. Des chefs-d'oeuvre ont émaillé sa carrière... En 1971, une légende était en marche.

Note: 3.5/5

PS: je vous souhaite à toutes et tous un très Joyeux Noël!

Publicité
Commentaires
P
Vu à la télé y'a pas longtemps, c'est vraiment pas mal je trouve. Son dernier, L'Echange, est magnifique je trouve.
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité