Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
27 décembre 2008

Retour vers le futur (Back to the future)

retour_futurDe: Robert Zemeckis

Avec: Michael J. Fox, Christopher Lloyd, Lea Thompson, Crispin Glover, Thomas F. Wilson, Claudia Wells, Marc McClure, Wendie Jo Sperber, George DiCenzo, Frances Lee McCain, Jason Hervey,...

Pays: Etats-Unis

Année: 1985

Synopsis

Nous sommes en 1985 mais pas pour longtemps. Car l'adolescent Marty McFly est sur le point d'être catapulté en 1955 à bord de la DeLorean, qui fonctionne au plutonium, créée par le génie excentrique Doc Emmett Brown. Mais lorsque Marty empêche accidentellement ses futurs parents de tomber amoureux, il déclenche une réaction en chaîne qui bouleverse le temps et qui risque de vaporiser son avenir - et de le piéger dans le passé! Maintenant, le dernier espoir de Marty est de changer le cours de l'histoire avant que le temps ne l'empêche lui-même de retourner vers le futur!

Avis

S'il y a bien un classique du divertissement grand public, c'est la trilogie Retour vers le futur. Pourtant, cela faisait un bout de temps que je n'avais pas revu le premier opus. D'ailleurs, je sais pertinemment bien que je n'avais jamais vu la trilogie que jusqu'à ce jour. Le problème est donc réglé à partir de maintenant.
Qu'y-a-t-il d'intéressant dans ce film, qui lui a permis d'atteindre ce statut de culte?
Tout d'abord, il faut bien avouer que le duo de comédiens, Michael J. Fox et Christopher Lloyd marche à merveille. Le premier parce qu'il joue un ado bien sympathique, normal et dont les aventures vont le propulser d'être absolument normal en un affreux veinard. Le second, quant à lui, joue le rôle du professeur totalement déjanté. Bref, le mélange des deux personnages est rempli à merveille car, bien que différents, ils sont complémentaires. Personnellement, quand je vois Fox dans des films, je ne peux oublier ce qu'il est devenu maintenant. L'acteur souffre de la maladie de Parkinson. Je me rappelle l'avoir vu il y a deux ans environ sur CNN et souffrir de cette pathologie, ce n'est vraiment pas de la rigolade...
Dans ce premier opus, l'humour est très présent. Il faut bien avouer qu'on sourit souvent et que quelques fois le rire nous prend. Les quipropos, les situations et les moments drôles sont présents. On retiendra le nom de Marty McFly en 1955 qui passe à celui de Calvin Klein à cause de ses sous-vêtements (à l'époque, la marque n'était pas très connue, dans la version française, il se prénomme Pierre Cardin)... Vous l'avez compris, on a droit à ce genre de situations assez souvent et pour notre plus grand plaisir.
Retour vers le futur multiplie énormément de références. Le début de l'oeuvre est un hommage à La machine à explorer le temps de Georges Pal, film réalisé en 1960 et qui commence de la même manière. Des références à Spielberg sont également présentes. Le metteur en scène de E.T. est le producteur de la saga. Sur le cinéma de la ville, on retrouve le titre de travail de E.T. qui est A boy's life et le titre original de Rencontres du troisième type, Watch the skies... Autre hasard, Marty est le nom d'un film de Delbert Mann réalisé en... 1955. Cette oeuvre remportera quatre Oscars l'année suivante. Le chanteur Huey Lewis interprète le rôle d'un juge lors d'un concours de musique auquel Marty McFly prend part. La chanson jouée par le personnage de Fox est un des tubes de Lewis. Ce dernier trouvera la musique... assourdissante. Encore un petit pour la route? Lorsque Doc se retrouve accroché aux aiguilles de l'horloge de la ville, Zemeckis et sa bande nous renvoient au film muet Monte là-dessus avec Harold Loyd où ce dernier se retrouve dans la même position... Une photo de cette même oeuvre se retrouve dans le générique final de Retour vers le futur. Et il y en a encore tant d'autres comme par exemple les destins qui se retrouvent modifiés après le passage de Marty en 1955...
Ce premier opus de la saga est une franche réussite. Certes, il est composé de quelques défauts et notamment des problèmes dans le script. Mais honnêtement, ce n'est rien en comparaison des grosses incohérences qui se situeront dans le second Retour vers le futur. Mais pour le premier, fous rires et bons moments sont garantis...

Note: 4/5

Publicité
Commentaires
W
Mes souvenirs sont trop lointains. Mais je sais qu'ado je m'étais régalé.
I
j'aime tellement cette trilogie qu'elle est sur mon blog et très très imagée... Va falloir que je ressorte les DVD ça m'a donné envie de les revoir
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité