Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
3 mars 2009

Tesis

tesisDe: Alejandro Amenabar

Avec: Ana Torrent, Fele Martinez, Eduardo Noriega, Miguel Picazo, Javier Elorriaga, Nieves Herranz, Rosa Campillo, Rosa Avila, Francisco Hernandez, José Luis Cuerda,...

Pays: Espagne

Année: 1996

Synopsis

Angela est étudiante en communication de l'image et prépare une thèse sur la violence audiovisuelle. Son professeur l'aide à chercher des films extrêmement violents à la vidéothèque de la faculté. Le lendemain, il est trouvé mort dans une salle de projection. Avec Chema, un camarade de classe, elle décide de visionner la cassette qui se trouvait dans le magnétoscope: c'est un snuff movie, l'enregistrement d'un meurtre réel! Une femme y est torturée à mort... Terrifiée et intriguée à la fois, elle décide avec l'aide de Chema, d'en savoir plus... Angela glisse sur un terrain dangereux qui lui vaudra peut-être de devenir la "vedette" du prochain snuff...

Avis

D'Amenabar, je dois bien avouer avoir seulement vu Les autres mettant en scène Nicole Kidman. Pourtant, je connaissais de nom son premier film, Tesis. On m'avait énormément dit du bien de cette œuvre dans mon entourage. Ai-je fondé trop d'espoir par rapport à tous les propos entendus et aux récompenses multiples reçues par Amenabar pour son premier long, mais je sors pas mal déçu.
Oh, pas que tout soit mauvais, loin de là. Mais il y a des carences significatives et qui ne louperont pas de marquer certains téléspectateurs comme moi. Premièrement, la première moitié du film est assez faible. Il y a beaucoup de longueurs et cela a du mal à démarrer. Ensuite, le sujet m'attirait pas mal. Pour une simple raison que mes études tournent autour de la communication et que je touche aussi à tout ce qui est l'image. La violence montrée à l'écran, dans des JT ou dans d'autres types d'émission peut s'avérer être un sujet très intéressant à traiter au cinéma. Si on le fait bien. D'autant qu'ici il est question de snuff movies, films soi-disant réels, d'une extrême violence et que l'on peut parfois voir sur Internet.
L'avantage c'est qu'Alejandro Amenabar ne cède pas à la monstration de violence. Elle est assez réduite et tout au plus on voit la femme se faire frapper et crier. Pour les scènes les plus violentes, on a droit à une description par un des personnages ou on se contente tout simplement des cris de la femme avec la vision d'Angela.
Pourtant, j'ai eu l'impression qu'Amenabar se perdait par moments, ne maîtrisant pas totalement toutes les facettes d'un scénario surfant entre le thriller et le film d'horreur. Si dans le premier cas, ça se passe assez bien, dans le second on ne peut pas en dire autant. Car il faut bien avouer que le metteur en scène essaie d'instaurer une tension mais qui ne prends que trop rarement. Le plus souvent des cas, ça ne fonctionne même pas du tout. Il faut dire que Amenabar fait une erreur de débutant. Il donne beaucoup trop vite la solution de son script. Il essaie de brouiller les cartes mais il le fait beaucoup trop tard. Le spectateur ne rentre plus dans le jeu. Ou dans tous les cas moi aussi. Mais bon, j'ai constaté tout de même que sur certains forums, j'étais en phase avec d'autres personnes.
Pour le reste, la mise en scène n'est pas trop mal, la musique ne casse pas des briques et les acteurs sont dans l'ensemble sympathiques.
Pour le reste, je ne comprends pas comment ce film a été considéré comme le meilleur film espagnol en ayant reçu le Goya. Ni l'avalanche de prix qu'il a reçu. Dans mon cas, c'est vu et je pense que je l'oublierai assez rapidement.

 

Note: 3/5

Publicité
Commentaires
B
Etant donné que je n'ai vu que Tesis et Les autres, c'est effectivement le film avec Kidman qui reste à sauver. Pour Ouvre les yeux et Mar Adentro, je ne les ai pas encore vu.
D
Tiens, c'est drôle, je viens de le découvrir...<br /> Et j'ai été déçu comme toi, bien que j'en attendais sans doute moins (je savais pas pour les Goya, tout ça, je rêve...).<br /> En fait... euh... j'espère que je vais l'oublier vite ! Parce que ça m'a vraiment été pénible, toute cette pseudo-réflexion bien épaisse, ces personnages caricaturaux sans consistance réelle, cet étirement infini d'un suspense loin d'être bien palpitant pour moi (comme tu le soulignes aussi)... Houlala que ça m'a pas intéressé du tout :-)))<br /> Mais c'est vrai, les acteurs sont sympathiques, notamment Anna Torrent d'une charme peu commun : et ça aide à faire passer la pilule.<br /> Finalement, premier film qui en a tous les défauts possibles et presque pas de qualités : c'est malin, pas frais du tout, curieux de pas grand chose, recyclant tout ce que ça peut...<br /> N'était la question de la beauté, ça on dirait que ça le travaille vraiment : c'est le dernier truc qui m'intrigue finalement chez ce... faiseur, dont "Les autres" pourrait bien rester le seul truc à sauver de sa filmo ?
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité