Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
6 mars 2009

L'assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford (The assassination of Jesse James by the coward Robert Ford)

assassinat_fordDe: Andrew Dominik

Avec: Brad Pitt, Casey Affleck, Sam Shepard, Mary-Louise Parker, Paul Schneider, Jeremy Renner, Zooey Deschanel, Sam Rockwell, Garrett Dillahunt, Kailin See, Jesse Frechette, Pat Healy,...

Pays: Etats-Unis

Année: 2007

Synopsis

Tout le monde dans l'Amérique des années 80 du dix-neuvième siècle connaît Jesse James. C'est le criminel le plus célèbre du pays, recherché dans dix états par le bras fort de la loi. Mais c'est aussi le plus grand héros du pays, considéré comme la population comme un véritable Robin des Bois. Et Robert Ford? Personne ne le connaît, pas même un peu. Mais cet ambitieux jeune homme de 19 ans entend bien changer la donne. Il s'efforce d'obtenir les grâces de Jesse et se rallie à la bande. Et si cela n'apporte aucune célébrité à Ford, il empruntera une voie encore plus mortelle.

Avis

Depuis tout petit, j'ai toujours eu une certaine affinité pour les Etats-Unis et son histoire. J'ai toujours aimé les westerns, la conquête de l'Ouest, entendre parler de la guerre de Sécession, les deux guerres mondiales, le Vietnam ou encore l'assassinat de Kennedy. Je crois d'ailleurs mieux connaître l'histoire américaine que celle de mon plat pays. Et que serait l'histoire américaine sans ses célèbres "outlaws". Les frères James en font partie. Anciens soldats de l'armée sudiste, ils commencent leurs braquages après la fin de la guerre de Sécession. Il faut dire que l'homme a des raisons d'en vouloir à son pays. Sa famille est exclue du Missouri pour vivre au Nebraska où elle va s'endetter auprès des banques pour pouvoir survivre. C'est au fond avec très peu de choix qu'ils décident de commettre leurs méfaits. Le film commence au moment où le gang opère pour la dernière fois. Du moins, du gang d'origine seuls les frères James sont les seuls survivants. Les autres sont morts ou en prison. C'est avec une bande de petits minables qu'ils décident de s'attaquer à un train. On y retrouve les frères Ford. Après l'attaque du train, les frères James se séparent. Jesse va se lier d'amitié avec Robert Ford. Ou du moins, il va tenter de comprendre le personnage.
C'est grâce à cela que Dominik va rendre son film totalement utile. Car il est vrai que point de vue suspense, on sait comment tout cela va se terminer. D'ailleurs même si on connaît rien de Jesse James, il suffit de lire le titre pour comprendre comment il va finir sa petite vie. Si on s'intéresse au gangster, on se retrouve devant un personnage assez torturé, qui ne regrette pas les crimes qu'il a commis mais qui se met à pleurer après avoir battu un gamin pour tenter de lui soutirer une information. C'est un homme qui sombre dans une certaine folie et dans la peur de se faire dénoncer. Il y a aussi cette habileté chez Dominik de nous montrer à la fois un personnage qui nous apparaît comme très proche mais à la fois comme très lointain. Une très large description est faite aussi sur le personnage de Ford. Il apparaît clairement comme un fan de James. On pourrait le comparer à un groupie pour notre époque. Ce garçon manque très nettement de personnalité et s'identifie uniquement à son héros. Il ne vit pas en tant que Ford, il vit se prenant pour James, croyant être capable d'atteindre le statut de Jesse James. Je pense aussi que c'est le désintérêt, le manque de confiance qu'ont les autres envers Ford qui vont le pousser à trahir son idole. Le meurtre (car c'est bien de cela qu'il s'agit) qu'il commet est vraiment d'une lâcheté sans vergogne. D'ailleurs, le film pourrait se terminer au moment de l'assassinat, mais il dure bien encore trente voire quarante minutes où on nous explique de ce qui se fait avec le corps de James et ce que devient Ford. Ce dernier va également avoir l'esprit totalement tourmenté.
Point de vue mise en scène, on est proche de tout ce que j'aime dans un film. Côté quelque peu métaphysique, longs plans sur la nature, le ciel, symbole du temps qui passe, etc. Et puis, il y a des plans totalement merveilleux, vraiment sublimes. Surtout lors de l'attaque du train où l'on a droit à une mise en scène parfaite. D'un point de vue personnel, c'est ce que j'avais vu de mieux depuis très longtemps. On a d'excellents comédiens également. Je conseille par contre de voir le film en V.O. car la voix française de Ford est totalement insupportable. Rassure-vous, je l'ai vu en V.O. mais j'ai revu l'oeuvre avec des amis en V.F., ça passe nettement moins bien. Enfin, je conclus pour vous dire que la musique de Nick Cave et Warren Ellis est merveilleuse. Pour moi, un immanquable de cette fin de décennie!

Note: 5/5


Publicité
Commentaires
N
Audrey, je pense que Benoît confirmera amplement mais de l'avis de beaucoup dont moi, Brad Pitt est à la hauteur, il est vraiment très bon dans ce film.
A
Avec l'arrivée du printemps, c'est le moment de revoir de bons westerns. Je suis en plein dans la lecture de vieux romans-photos "starciné Winchester" et de bouquins sur la conquête de l'Ouest, en ce moment. J'avais justement envie de lire "la véritable histoire de Jesse James" ;) Et je suis contente de découvrir qu'ici aussi l'heure est à l'ouest ;) Je vais pouvoir trouver des pistes cinématographiques supplémentaires ;)<br /> Également fan des longs plans sur la nature et de la belle photo bien mise en valeur, je suis tentée de me procurer ce film... D'autant que, deuxième bon point : Nick Cave ! Mais j'ai parfois un peu de mal à supporter Brad Pitt... Est-il vraiment à la hauteur de J.James ?
E
même si ce western a été chroniqué par l'un des auteurs du cinéma d'Olivier, je ne l'ai pas vu mais ton billet me donne vraiment envie de le voir. ça a l'air un peu long tout de même...
W
Un très joli film, lyrique et visuellement superbe. Un peu long par contre.
B
Premièrement, vous avez tout à fait le droit de ne partager mon avis. lol Je ne suis pas non plus critique ciné et un avis reste objectif.<br /> J'ai vu Appaloosa et je dois dire avoir aimé aussi. Moins que Jesse James mais tout de même, très bon film de Harris.<br /> C'est le problème des films qui se veulent longs et métaphysiques, faisant la part belle à la réflexion plutôt qu'à l'action. La ligne rouge de Malick connaît ce même problème par exemple, dans un autre genre, pour certaines personnes.
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité