Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
9 mars 2009

Alexandra (Aleksandra)

alexandraDe: Alexandre Sokourov

Avec: Galina Vishnevskaya, Vasili Shevtsov, Raïsa Gichaeva, Evgeni Tkachuk, Andrei Bogdanov, Rustam Shakhgireyev, Alexei Neimyshev, Alexander Aleshkin, Alexander Peretkov, Maxim Fomin,...

Pays: Russie

Année: 2007

Synopsis

République de Tchétchénie de nos jours, dans un campement de régiments russes. Alexandra Nikolaevna vient rendre visite à son petit-fils, l'un des meilleurs officiers de son unité. Elle passe ici quelques jours et découvre un autre monde où il n'y a ni femmes, ni chaleur, ni confort. La vie quotidienne y est miséreuse. Les sentiments ne s'y expriment pas. Ici, chaque jour, à chaque minute, se résolvent des questions de vie ou de mort. Ce monde néanmoins est peuplé d'humains.

Avis

Le cinéma russe à travers les époques m'a toujours intéressé. Allez savoir pourquoi. D'Eisenstein en passant par le génie Tarkovski ou l'incroyable Klimov, je m'attaque désormais à un contemporain de ce cinéma.
D'autant que Sokourov parvient à mélanger des genres que j'adore. Il situe son récit en plein conflit tchétchène. Moi qui suit fan de films de guerre, je ne pouvais qu'apprécier. Ensuite, son oeuvre n'est pas moins dénuée de réflexion, de pensée parfois plus philosophique. Et puis il y a cette vieille femme qui chercher à comprendre l'autre qui est en face d'elle. La volonté d'en savoir plus sur l'autre être humain en dépit de ses différences et même si celui-ci peut se trouver dans le camp de l'ennemi. Malgré aussi les préjugés qu'elle peut se faire.
Une des particularité de ce film est de parler de la guerre sans jamais la montrer. Certes, il y a des soldats, des armes, la vie quotidienne de ces hommes durant une guerre. Des soldats qui semblent totalement coupés du monde, d'une vie totalement monotone et qui semble s'être arrêtée. C'est aussi une vie qui est en décalage complet par rapport à celle des civils russes, représentés ici par cette fameuse Alexandra, grand-mère d'un des officiers du camp. C'est aussi le choc entre deux générations, entre deux façons de penser, entre deux personnes qui viennent du même pays mais qui sont d'un monde différent. C'est ce qui adviendra aussi lorsque Alexandra s'entretiendra avec la population locale. Des femmes tchétchènes, âgées comme elle. Elle remarquera alors à quel point elles sont courageuses. Elle vivent dans des amas de ruines,presque sans rien et où le seul revenu qu'elles gagnent, c'est de faire du commerce avec l'ennemi russe. Drôle de guerre pourrait-on dire. Les vingt premières minutes de l'oeuvre sont pour moi les plus réussies. Sokourov est remarquable, la présentation des personnages aussi et les différences entre le monde civil et le monde militaire est incroyablement mis à jour de manière très simple et avec presque aucune parole. La musique est magnifique aussi. Par après, dire que c'est plus faible est un peu exagéré mais j'ai parfois eu cette impression que certains points de l'oeuvre n'étaient pas traité de manière approfondie. Sans oublier que le film est d'une austérité incroyable. La froideur dans un film ne me dérange pas, loin de là. C'est même un genre que je préfère mais je possède moi-même mes limites. Pour le reste, c'est une oeuvre à découvrir sans problème. Mais je pense aussi que ce n'est pas par ce film qu'il faut commencer la filmographie de Sokourov (D&D me l'avait conseillé mais malheureusement, c'est Alexandra qui m'est tombé dessus en premier et pour pas cher en plus). Néanmoins, j'ai toujours envie d'en savoir plus sur ce cinéaste et cette oeuvre est d'un bon niveau.

Note: 3.5/5

Publicité
Commentaires
N
Non. Godard, c'est le mal. :D
D
Nan mais quelle peste :-)))<br /> Vive Godard !
B
Ouaip et d'un coup en plus. Bah tant mieux, je préfère qu'on parle sur un Sokourov de lui que sur un Godard. :p
D
C'te Sokourov-party, ici, quand même !<br /> Furieuse envie d'en (re)voir bientôt, maintenant, c'est malin :-)
B
Il passe au ciné-club de l'unif, j'irai peut-être le voir ;-)
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité