Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
15 mai 2009

Dobermann

dobermannDe: Jan Kounen

Avec: Vincent Cassel, Tchéky Karyo, Monica Bellucci, Antoine Basler, Dominique Bettenfeld, Romain Duris, François Levantal, Stéphane Metzger, Chick Ortéga, Pascal Demolon, Marc Duret, Ivan Mérat-Barboff, Patrick Rocca, Florence Thomassin, Jean Lescot, Roland Amstutz,...

Pays: France

Année: 1997

Synopsis

D'un côté, le Dobermann, toujours suivi de Moustique, l'Abbé, Pitbull, Léo, Manu et Nat son égérie sourde et muette. Leur truc, c'est les banques, les braquages, la vie à fond la caisse, l'adrénaline jusqu'à l'overdose. Et puis il y a Christini La Hyène, un flic pourri, le boucher de l'antigang, le prince de la bavure. Avec lui tous ces bouffons seraient déjà morts. Ces deux bêtes vont s'entretuer, sans règles. Bienvenue dans le chaos !

Avis

S'il y a bien une oeuvre culte que le cinéma français a offert au cours de ces vingt dernières années, c'est Dobermann de Jan Kounen. C'est pourtant le premier long-métrage de ce cinéaste originaire des Pays-Bas. Pas de quoi s'inquiéter niveau de la mise en scène vu que le metteur en scène a su se faire la main sur divers courts-métrages. Elle est électrique, rapide par moments plus posée pour d'autres. Mais c'est surtout une oeuvre déjantée. La violence est ultra présente. Il y a de très grands instants comme le passage où le motard de la police se voit mettre une grenade en plein dans son casque. Les moments de casse sont bien réalisés. La débauche atteint son paroxysme lors des scènes finales lorsque le Dobermann venge tous ses amis morts de la plus "belle" des manières pour lui sur La Hyène.
Fort heureusement, pour atténuer cet excès de violence qui en dégoûterait pas mal, il y a une forte présence d'humour et d'éléments à prendre au second degré si pas plus... Le nombre de répliques cultes est assez affolant. J'apprécie essentiellement celles du prêtre. A noter que La Hyène en lâche quelques-unes. J'ai adoré aussi le moment où l'on voit le personnage de Romain Duris se servir d'un exemplaire des Cahiers du cinéma comme papier toilette. Le foin que cette affaire a fait. Je me souviens avoir encore lu quelques lignes à propos de cette histoire il n'y a pas si longtemps de cela. Sinon, cela prouve bien aussi que pas mal de journalistes manquent d'auto-dérision. Bref, je suppose qu'ils n'ont pas voulu prendre cette scène comme l'ensemble de l'oeuvre. J'aime particulièrement la fin. Kounen suppose un hélicoptère qui poursuit la voiture de nos héros. Et si le crime ne payait pas ? Le doute est permis.
Un mot rapide sur la musique que j'ai trouvée très réussie et bien en phase avec le genre. Sans oublier le casting absolument génial. Il réunit trois acteurs que j'adore: Vincent Cassel, Monica Bellucci et à mon sens le sous-utilisé Tcheky Karyo. Très bon trio même si le rôle de Bellucci dans le film est nettement plus en retrait. Enfin, tous les seconds rôles sont excellents.
Kounen réussissait clairement son entrée dans le cinéma avec Dobermann...

Note: 4/5

Publicité
Commentaires
B
Une vraie bombe à fragmentation, qui laisse encore des marques des années après l'avoir vu. Une mise en scène virtuose et américaine pour un film de genre français cette fois réussi. Kounen, le maître !
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité