Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
23 juin 2009

Sex Academy (Not another Teen Movie)

sex_academyDe: Joel Gallen

Avec: Jaime Pressly, Mia Kirshner, Randy Quaid, Chris Evans, Chyler Leigh, Eric Christian Olsen, Deon Richmond, Eric Jungmann, Ron Lester, Cody McMains, Sam Huntigton, Joanna Garcia,...

Pays: Etats-Unis  

Année: 2001

Synopsis

Jake Wyler, le footballeur le plus populaire du lycée John Hughes High, prend le pari insensé de transformer Janey Briggs, une artiste au physique ingrat, en une reine de bal.
Le plan démarre sur les chapeaux de roues, mais ne va pas tarder à déraper. Jake va se faire prendre à son petit jeu. Par ailleurs, sa soeur obsédée, l'ami d'enfance de Janey et même les pom-pom girls vont tout mettre en oeuvre pour que Jake perde son pari.

Avis

Après American Pie (faut vraiment que je vois les deux autres, ça va saigner!), je m'attaque à un autre film qui a bercé mon adolescence. Alors a-t-il bien vieilli dans mon esprit quelque plus adulte (allons bon à qui vais-je faire croire ça...)?
Réponse: oui.
Pourquoi ?
Quelques raisons assez simples:

- l'oeuvre s'évertue à se moquer des autres films de teenagers. Ainsi, certaines situations sont de totales pastiches d'autres oeuvres dont American Pie, par exemple. Le début est d'ailleurs une référence directe au plus célèbre des films pour ados. La fille qui se masturbe et qui se fait prendre, d'une manière exagérée bien évidemment.
- les acteurs sont caricaturaux dans le bon sens du terme. La belle gueule, la poufiasse, la nympho, le black de service (excellent d'ailleurs), le meilleur ami amoureux (un vrai malade), etc. Que de bons points, on sent bien que les gars qui ont écrits le scénario se sont bien inspirés des autres films.
- les gags. Dans 85% des cas j'ai encore fonctionné à 100%. Il faut dire que ce sont des gags par situation, qui se moquent d'autres oeuvres du genre. La fille qui se masturbe et la façon dont elle se fait prendre. Référence directe à American Pie comme je l'ai dit. Sauf qu'ici, il n'y a pas que le père comme dans l'oeuvre de Weitz. Mais il y a le frère, les grands-parents, le clebs, le curé et les paroissiens. Ou encore:
"- Il serait temps que tu sortes avec des mecs."
"- Tu le sais bien. C'est pas mon genre."
"- Oh sois sympa Jenny, papa est strict là-dessus. Tant que tu diras non au sexe j'en serais privé moi aussi."

Mais ce n'est pas tout évidemment.
"- Eyh je serai sûrement en retard pour vous récupérer."
"- Pourquoi tu vas passer un entretien pour trouver un travail?"
"- Mais non mon trésor, c'est que je serai comme qui dirait probablement trop bourré pour vous récupérer."
"- Ah, tu as raison, il ne faut pas que tu conduises quand tu es ivre."
"- Si je vais conduire, c'est que juste que je serai trop déchiré pour me souvenir que je dois venir vous chercher."
"- D'accord ! Au revoir papa!"
Par moments, on frôle même le politiquement incorrect. Il y a cette scène formidable où le père de Jake apprends que c'est fini avec sa petite amie. Il insiste également pour que son fils aille à la même université que lui. C'est alors qu'il propose une surprise coquine à son fiston qui n'est autre que... sa mère! Le père sort, le fils est limité accablé et la mère lui demande: "tu préfères au-dessus ou en-dessous ?" Inutile de vous dire l'écoeurement du jeune homme. C'est un humour qui ne peut évidemment pas fonctionner avec tout le monde mais tout de même... J'aime quand ça joue sur des situations improbables, qu'on aille chercher des petits gags stupides de ce genre que quand on plonge dans le scato. Chose que le film n'évite par moment pas... Bien dommage d'ailleurs. La scène où la jeune fille est au toilette est à mettre en lecture rapide sur l'ordinateur. La discussion entre Mitch et le prof est assez faible. Et enfin, je déteste quand ça chante une musique à l'eau de rose dans une oeuvre pour ados qui n'a que pour but de faire rire. Ce sont les principaux défauts du film. Pour le reste, j'ai encore quelques gags en tête mais je ne vous le dirais pas. Le film fonctionne encore mieux quand on le regarde entre potes.

Note: 3.5/5

Publicité
Commentaires
W
... miam !
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité