Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
28 juillet 2009

L'île (Ostrov)

l_ileDe: Pavel Lounguine

Avec: Piotr Mamonov, Viktor Soukhoroukov, Dmitri Dioujev, Iouri Kuznetsov, Viktorika Issakova, Nina Oussatova, Olga Demidova, Alexei Zelenski, Gricha Stepounov, Sergei Bourounov,...

Pays: Russie

Année: 2006

Synopsis

Un monastère orthodoxe sur une île du nord de la Russie. Un moine perturbe la vie de sa congrégation par son comportement étrange. En effet, selon la rumeur, l'homme posséderait le pouvoir de guérir les malades, d'exorciser les démons et de prédire l'avenir... C'est en tout cas ce que croient les étrangers qui se rendent sur l'île. Mais le moine, qui souffre d'avoir commis une terrible faute dans sa jeunesse, se considère indigne de l'intérêt qu'il suscite...

Avis

Mon tour de découverte du cinéma russe continue avec au programme Pavel Lounguine et son dernier opus: L'île. Oeuvre étrange qui plus est où l'on suit la vie d'un moine orthodoxe coupable d'un grave pêché dans sa jeunesse.
Premièrement, il faut reconnaître le travail incroyable qui a été fait par Lounguine et son équipe pour respecter au plus près la vie des moines orthodoxes. Ce film est d'ailleurs une très belle découverte des us et coutumes de cette religion qui est au fond la religion catholique des pays de l'est. C'est donc dans un voyage empli de spiritualité que le metteur en scène nous propose. Les fans d'action, déguerpissez au plus vite, vous avez en face de vous un film "limace".
Premièrement, il faut mettre en avant la mise en scène du cinéaste russe. Elle est d'une grande précision, nous offre des plans d'une grande beauté et demeure assez épurée. Pas d'effets de style, pas d'effets spéciaux. Lounguine filme mais il le fait de manière remarquable... Il faut donc aussi mettre en avant le travail réalisé sur la photographie mais également sur la composition musicale, signée par Vladimir Martynov. Côté acteurs, le film est entièrement porté par Piotr Mamonov. Ce dernier en est à sa deuxième collaboration avec Lounguine, après Taxi Blues. Ce choix n'est pas dû au hasard. Mamonov est lui-même un fervent croyant.
Dans le film, il n'est pas trace de modernité. Nous sommes littéralement coupé du monde. Tout est fait pour que le téléspectateur se concentre également sur ce monde rempli de spiritualité.
L'oeuvre adopte également un de mes thèmes préférés au cinéma: celui de l'homme en quête de rédemption. Et c'est bien ce que nous suivons avec le personnage d'Anatoli. Il a causé quelque chose qu'il regrette et il espère pouvoir trouver le pardon dans la religion. Il attends vainement la mort. Pourtant, il tente d'aider les autres, avec ces soi-disants pouvoirs. Ces prédictions sont-elles justes? Est-il un charlatan? Nul ne le sait vraiment au début. Mais au fur et à mesure qu'on avance, le cinéaste offre clairement un oui: Anatoli possède des pouvoirs. Il le prouvera à plusieurs reprises même. La rédemption, la quête du pardon se trouve clairement dans la foi pour Lounguine, qui aborde pour la première fois la religion dans son cinéma.
Il offre une oeuvre complète, intelligente, auquelle il ne manque pas grand chose pour devenir inoubliable.

Note: 4/5

Publicité
Commentaires
E
Je partage ton intérêt sur ce film riche d'interrogation.Tu peux voir mon avis sur Cinéma de l'Est.
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité