Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
31 juillet 2009

L'ami américain (Der Amerikanische Freund)

l_ami_americainDe: Wim Wenders

Avec: Bruno Ganz, Dennis Hopper, Lisa Kreuzer, Gérard Blain, Nicholas Ray, Samuel Fuller, Peter Lilienthal, Daniel Schmid, Jean Eustache, Sandy Whitelaw, Lou Castel,...

Pays: Allemagne de l'Ouest, France

Année: 1977

Synopsis

Atteint de leucémie, Jonathan Zimmermann, propriétaire d'un atelier d'encadrement à Hambourg, se sait irrémédiablement condamné. Il rencontre un jour l'américain Tom Ripley, trafiquant de tableaux. Ce dernier présente à Jonathan l'un de ses amis, qui lui propose de tuer un inconnu contre une forme somme. Jonathan accepte, offrant ainsi une "assurance vie" et un avenir à sa famille. C'est le début d'une spirale inéluctable...

Avis

Découverte de l'univers de Wenders avec L'ami américain, film regroupant des acteurs mondialement connus comme Dennis Hopper et Bruno Ganz.
Je ne vais pas dire que je ressors mitigé de ce film car il m'a semblé plus positif que négatif mais je dirai plutôt qu'il obtient la moyenne mais sans plus. Je me pose donc la question de savoir si Wenders est un cinéaste que je pourrais aimer en général.
Commençons donc par ce film. Tout d'abord, il fat saluer l'interprétation des deux acteurs principaux (sans oublier les autres évidemment). Hopper et Ganz dominent le film même si j'ai une légère préférence pour le comédien allemand.
Côté de la mise en scène, il faut bien avouer que Wenders manie très bien la caméra. Il propose d'ailleurs des plans assez remarquables par moment, essentiellement de paysages. Parce qu'il faut bien avouer que les différentes vues de la ville d'Hambourg ne sont pas magnifiques. La photographie est vraiment laide quand il réalise des plans de la métropole allemande. Pour le reste, il n'y a pas de soucis.
Ensuite, même si je ne me suis pas ennuyé, il faut bien dire que le scénario du film n'est pas des plus originaux. Certes, le personnage de Ganz est malade, condamné à mourir. Mais il ne possède pas vraiment de rebondissement. Tout s'imbrique logiquement, le script est un peu cousu de fil blanc. Sans pour autant désintéresser le téléspectateur vu que celui-ci suivra le film, si on aime le cinéma lent bien évidemment, jusqu'au bout.
En fait, je vais m'en arrêter là car ce film ne m'a fait ni chaud ni froid. Je reconnais quelques qualités chez Wenders mais je sens aussi que je n'ai pas touché à ce qui fait le joyau de sa filmographie comme Les ailes du désir ou Paris, Texas. Je ne me sens donc pas découragé à le découvrir mais ce film ne m'a pas non plus encouragé vivement. Bref, j'ai l'impression que cette oeuvre est plutôt mineure dans tout ce que le cinéaste a pu faire.

Note: 3/5

Publicité
Commentaires
E
L'ami américain porte bien son nom.Il me semble que Wenders signe là un hommage au film noir américain,presque trop manifestement cinéphilique(Eustache,Ray,Fuller)pour emporter tout à fait l'adhésion.Par contre la double culture Europe -Amérique est une vraie richesse.Peut être L'angoisse du gardien de but... ou Les ailes du désir seront-ils mieux perçus par toi,plus ancrés dans l'Allemagne d'après guerre.Wenders est en tous les cas un cinéaste passionnant.
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité