Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
18 août 2009

Rescue Dawn

rescuedawnposterDe: Werner Herzog

Avec: Christian Bale, Steve Zahn, Jeremy Davies, Pat Healy, Toby Huss, François Chau, Kriangsak Ming-olo, Garrett D. Melich, Chris Butler,...

Pays: Etats-Unis

Année: 2006

Synopsis

L'histoire vraie d'un pilote de l'armée américaine, germano-américain, capturé au Laos durant la guerre du Vietnam et qui organise une fuite.

Avis

Ca faisait longtemps qu'on n'avait plus vraiment entendu parler de Herzog. Faut dire que le monsieur s'était un peu enterré, réalisant certainement quelques mauvaises choses (je ne peux pas en dire plus, j'ai vu que des films des années 60, 70 voire 80 avant de voir ce Rescue Dawn). Ce film est directement sorti en DVD. C'est généralement pas très bon signe même si ça ne veut pas toujours dire grand chose. Autopsie dans les lignes qui suivent...
Et il faut bien avouer que ça commence très mal. En effet, la mise en scène est très plate dès le début. Ensuite, les dialogues et les différentes scènes s'enchaînent comme de la très mauvaise série Z. Tout est creux... A se demander si je vais pouvoir tenir jusqu'au bout. Christian Bale n'est d'ailleurs pas crédible pour un sou à ce moment-là.
Mais heureusement, ça ne dure pas bien longtemps. Autant dire quand même environ quinze minutes. Mais tout s'améliore une fois que notre pilote s'écrase au Laos et cherche par tous les moyens de fuir. On retrouve petit à petit un meilleur Herzog même si ça restera en-dessous de ce qu'il a pu faire auparavant.
Herzog retrouve son élément: la forêt. Il la connaît, il sait la filmer. Petit à petit la tension augmente. Le film devient un peu plus nerveux. Il filme beaucoup plus la nature. Lors de la capture du pilote, les Vietnamiens sont assez ridicules. Je les ai trouvé fort cliché.
L'évolution continue vers un bon niveau lorsque notre petit américain arrive à son lieu de détention où il va rencontrer d'autres prisonniers. L'oeuvre devient correcte. Même si ça va beaucoup parler à ce moment-là, ça ne restera cependant pas gênant.
Le film prend un peu plus d'ampleur lors de l'échappée en forêt, où l'on retrouve le talent de Christian Bale presque à son meilleur niveau. Mention spéciale pour Steve Zahn. La course-poursuite est plutôt bien foutue mais ça ne sera jamais la meilleure du genre. En fait, Rescue Dawn est un film agréable mais sans plus. A noter que Herzog se base d'une histoire vraie pour son film mais il prend énormément de libertés par rapport à la réalité. Il avait déjà tiré un documentaire de cette histoire. Personnellement, je ne vais pas dire que je suis déçu car je ne m'attendais pas à un grand film. Je le trouve même plutôt agréable à regarder dès la moitié. Bon maintenant, passez les quinze premières minutes qui sont totalement inutiles et très mauvaises. Vous pouvez prendre le film dès le crash de l'avion. Pour le reste, c'est le moins bon Herzog que j'ai vu.

Note: 3/5

Publicité
Commentaires
W
Moi je l'ai trouvé franchement bien. J'avais fait une critique dessus l'an dernier ;)
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité