Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
5 septembre 2009

No man's land

No_Mans_Land_movieDe: Danis Tanovic

Avec: Branko Djuric, Rene Bitorajac, Filip Sovagovic, Georges Siatidis, Serge-Henri Valcke, Simon Callow, Katrin Cartlidge, Sacha Kremer, Alain Eloy, Mustafa Nadarevic,...

Pays: Belgique, Bosnie & Herzégovine, France, Grande-Bretagne, Italie, Slovénie
http://www.aefe.diplomatie.fr/public/flags/22px-Flag_of_Bosnia_and_Herzegovina.svg.png    http://www.pays-monde.fr/drapeau-continent/slovenie.jpg

Année: 2001

Synopsis

Deux soldats ennemis sont piégés dans un no man's land, entre les lignes de front. L'un est serbe. L'autre est bosniaque. Un troisième homme, blessé, est allongé sur une mine. Les médias vont transformer ce fait divers en véritable show international.

Avis

Voilà un film que j'avais vu il y a bien cinq ou six ans, et dont j'avais gardé un excellent souvenir. Toutefois, je n'avais pas encore cette culture ciné que j'ai aujourd'hui. Ou du moins, je n'avais pas la même vision des choses. Ca explique peut-être en partie la déception que j'ai eu en le revoyant, le trouvant sur le coup, plutôt mauvais, en dépit des quelques bonnes idées.
Une pluie de récompenses s'était abattue sur ce film, gagnant même l'Oscar du meilleur film étranger. Je me demande encore pourquoi car si les idées de départ sont vraiment intéressantes, le traitement est vraiment raté.
Parmi les bonnes idées, pointons le fait que l'on nous montre cette guerre quasiment sans aucun combat. La volonté de s'intéresser uniquement à deux soldats plutôt qu'à toute une armée, de s'intéresser à l'histoire avec un petit h plutôt que celle avec un grand. Ensuite, cette confrontation entre les deux soldats, dans la tranchée est vraiment intéressante. Quelques situations drôles, un traitement qui n'est pas (encore) lourd. Une énorme critique de l'ONU, via les soldats français, une critique également du traitement journalistique, voilà pour le fond.
Et puis, malheureusement, Tanovic part dans un film qui va s'avérer être une propagande bosniaque. Le propos devient très lourd. Le metteur en scène s'acharne alors sur tout ce qui bouge. Les journalistes, les USA, l'ONU, tout le monde en prend plein le gueule. Certes, c'est parfois de manière logique, quand on connaît la façon dont les journalistes peuvent traiter certains sujets, quand on sait aussi le rôle de l'ONU par rapport à ce conflit. C'est lourd, vraiment très lourd et parfois sans subtilité. Vraiment une très grosse moitié du film m'a déplu. Je retiendrai toutefois que la seule musique utilisée est vraiment jolie. Les acteurs sont pas trop mauvais mais ça reste pour moi un trop mauvais film que pour l'apprécier. D'autres y trouveront cependant facilement leur compte.

Note: 1.5/5

Publicité
Commentaires
D
Bonsoir Benoît, je trouve ton billet intéressant (j'ai vu le film à sa sortie mais pas depuis). J'avais trouvé aussi très bien. Je ne sais pas ce que j'en penserais en le revoyant. Je me rappelle surtout de la fin tragique et dérisoire et les soldats de l'ONU surnommés les schtroumphs. Bonne soirée.
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité