Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
2 septembre 2009

Highlander

highlanderDe: Russel Mulcahy

Avec: Christophe Lambert, Roxanne Hart, Clancy Brown, Sean Connery, Beatie Edney, Alan North, Jon Polito, Sheila Gish, Hugh Quarshie, Christopher Malcolm, Peter Diamond, James Cosmo,...

Pays: Etats-Unis, Grande-Bretagne

Année: 1986

Synopsis

1536, deux clans écossais s'affrontent dans une guerre sanglante. Au cours des combats, Connor MacLeod est mortellement blessé par le cruel Kurgan mais il survit. Effrayés, les membres de son clan chassent le miraculé. Commence alors une errance infinie pendant laquelle il rencontre Juan Sanchez Ramirez, un aristocrate espagnol, âgé de plus de vingt-quatre siècles. C'est ainsi que le guerrier écossais comprend qu'il fait partie lui-aussi de la race des immortels et que seule la décapitation peut le tuer. Il lui faut alors résister et traverser les siècles jusqu'au jour du rassemblement final, où l'un d'eux pourra conquérir le "prix", un pouvoir dont personne ne sait rien. C'est dans le New-York de 1986 que Malcolm prépare le combat ultime qui fera de lui le dernier des immortels.

Avis

Il ne peut en rester qu'un! Si vous avez vu le film Highlander, vous devez alors avoir la signification et l'importance qu'à cette phrase culte. L'oeuvre l'est tout autant. Un univers médiaval, le temps qui passe, des séquences urbaines, voilà le terrain de jeu de ce film d'héroïc-fantasy. Etant donné que c'est un genre que j'apprécie énormément et vu le statut de Highlander, j'en attendais donc beaucoup.
Peut-être un peu trop vu que j'ai été directement déçu. Ou tout du moins, j'ai eu énormément de mal à rentrer dedans. Les séquences urbaines m'ont pas mal ennuyées, surtout sans Kurgan. Une fois que le méchant arrive, je prends nettement plus mon pied.
Mais dans l'ensemble, c'est bel et bien par les différentes séquences qui se déroulent ailleurs qu'en 1986 qui m'ont semblées les plus réussies. Celles en Ecosse surtout même si Mulcahy a le don de jouer avec l'immortalité de son personnage. Ainsi, il y a ce formidable duel lors de l'époque du 18ème ou 19ème siècle, avec une photographie et un château rappelant Barry Lyndon, où MacLeod ne meurt jamais et où on voit son adversaire s'esquinter et essayer à tout prix à lui porter le coup de grâce. Mais ce n'est certainement pas avec un fleuret que l'on décapite quelqu'un.
Mais comme je dis, le film gagne vraiment en intensité avec l'arrivée de Kurgan. Il est bête, il est impressionnant et il est surtout très méchant. Il n'a aucune pitié et c'est tant mieux. C'est alors une forme de chasse à l'homme par meurtre d'immortels qui est faite entre Kurgan et MacLeod jusqu'à l'affrontement final qui est vraiment bien foutu. D'ailleurs, la mise en scène est vraiment bien foutue, tout comme le montage qui alterne différents enchaînements, différents fondus, etc. Ca donne du souffle et c'est vraiment tant mieux.
Quid de la musique de Queen maintenant? Et bien dans l'ensemble, j'ai assez apprécié sauf peut-être le générique de début. Quant aux acteurs, on regrettera peut-être de ne voir que trop peu Sean Connery. Et si Christophe Lambert n'est pas le meilleur comédien du monde, il assure bien dans son rôle. Highlander est vraiment un bon divertissement.

Note: 3.5/5

Publicité
Commentaires
E
Le premier et le meilleur de la série. Et de loin: par contre mieux vaut éviter les suites, toutes plus nulles les unes que les autres.
I
J'ai vraiment adoré ce 1er opus et ce qui m'a le plus captivée c'est lorsqu'il est en Ecosse. Là, tout est génial: histoire, décors et costumes
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité