Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
23 novembre 2009

Mission: Impossible

Mission_Impossible_PostersDe: Brian DePalma

Avec: Tom Cruise, Jean Reno, Henry Czerny, Jon Voight, Ving Rhames, Kristin Scott Thomas, Vanessa Redgrave, Emanuelle Béart, Dale Dye, Marcel Iures, Ion Caramitru, Ingeborga Dapkunaite,...

Pays: Etats-Unis


Année: 1996

Synopsis

Les membres d'un commando de la CIA sont envoyés à Prague avec pour mission d'appréhender, lors d'une réception dans l'ambassade américaine, un espion ennemi qui s'apprête à dérober une disquette contenant la liste secrète des agents en Europe centrale. Seulement ils ignorent que la CIA, persuadée que le commando est infiltrée par une taupe, a envoyé une seconde équipe sur place...

Avis

J'en avais gardé un meilleur souvenir lors d'une première vision que de ce Mission: Impossible. Ca manque vraiment un peu de piquant par moment et à d'autres, c'est bien trop exagéré. Mais mine de rien, ça reste un divertissement sympathique à regarder avec derrière la caméra Brian DePalma, véritable maître à la réalisation.
Même si ça ne casse pas trois pattes à un canard, il faut bien avouer que ça se laisse regarder. Parce que premièrement, l'oeuvre possède un très bon casting. Cruise fait partie pour moi de ces acteurs que l'on sous-estime beaucoup trop, au même titre qu'un Brad Pitt. Pour ce dernier, on en fait beaucoup plus un beau gosse qu'autre chose, tandis que le premier fait plus les choux gras pour sa relation avec Katie Holmes et surtout parce qu'il fait partie de la scientologie. Ca serait dommage de ne retenir que cela de Cruise. Car il faut bien avouer, à titre personnel évidemment, que cet acteur assure totalement. Je le pense vraiment capable de jouer tous les rôles. Les seconds rôles sont réussis avec d'excellents acteurs qui sont très souvent au premier plan dans d'autres productions.
Quelques séquences sont également très réussies comme celles qui se déroulent à Prague. Beau moment de tension lorsque l'opération capote. Ensuite, il y a évidemment cette très fameuse scène de Cruise suspendu dans le vide dans les bureaux de la CIA. Très bons moments que ceux-là. Et puis en contre-partie, il y a des passages nettement moins réussis. Car la tension est moins bien rendue ou parce que ce que l'on voit à l'écran nous semble trop exagéré. Ainsi, je crois que la scène de l'hélicoptère qui s'enfonce dans le tunnel sous la Manche en poursuivant sur le TVG. Bon quand c'est too much, c'est vraiment too much.
Ensuite, je ne sais pas si c'est la faute à DePalma ou aux scénaristes mais le film comporte une forme de twist final. Seulement voilà, les scénaristes ont réussi à se tirer une balle dans le pied tous seuls. En fait, ils nous le font découvrir trente minutes avant la fin. Bref, totalement incohérent, vu que ça rend presque la suite totalement inutile dans l'histoire même si ça reste agréable à regarder, je le répète.
C'est donc un petit DePalma et il semble que ce ne soit pas une mission impossible pour qu'il fasse beaucoup mieux. Toutefois, avec les qualités que possède cette oeuvre, ça devrait se regarder jusqu'au bout sans aucun problème. Ca ne constituera pas non plus une mission impossible pour vous.

Note: 3/5

Publicité
Commentaires
W
Brad Pitt est l'un des meilleurs acteurs de sa génération. Il peut jouer beaucoup de rôles différents et a un charisme incontestable.<br /> <br /> Tom Cruise par contre est très très rarement crédible, joue de sa belle gueule façon Orlando Bloom et est capable de ruiner un film à lui seul.<br /> <br /> Donc pour moi il n'y a pas de comparaison.<br /> <br /> Pour ajouter un mot sur ce film, c'est un assez bon divertissement.
B
C'est un James Bond version De Palma pour moi ce film. Oui, la scène de l'hélico est énorme, comme l'explosion de l'aquarium dans le resto etc. mais cela rentre dans l'univers du film, un peu comme ces grands moments irréels qui fonctionnent chez Hitchcock dont De Palma est définitivement le meilleur élève.
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité