Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
25 novembre 2009

The Dark Knight

Batman_The_Dark_KnightDe: Christopher Nolan

Avec: Christian Bale, Michael Caine, Heath Ledger, Gary Oldman, Aaron Eckhart, Maggie Gyllenhaal, Morgan Freeman, Ron Dean, Monique Gabriela Curnen, Cillian Murphy,...

Pays: Etats-Unis


Année: 2008

Synopsis

Batman aborde une phase décisive de sa guerre au crime. Avec l'aide du lieutenant de police Jim Gordon et du procureur Harvey Dent, Batman entreprend de démanteler les dernières organisations criminelles qui infestent les rues de la ville. L'association s'avère efficace, mais le trio se heurte bientôt à un nouveau génie du crime qui répand la terreur et le chaos dans Gotham: le Joker...

Avis

La suite tant attendue de Batman Begins avec ce The Dark Knight où l'on retrouve toujours Nolan à la direction et tous les mêmes acteurs à l'exception de Katie Holmes remplacée par la pétillante Maggie Gyllenhaal.
Cette suite s'avère même être meilleure que l'opus original, où derrière ses allures de film grand public hollywoodien se cache des choses bien plus profondes dans la personnalité de Batman mais aussi de ses rivaux. L'impact psychologique n'a pas du tout été oublié.
Il faut dire que Batman va connaître un destin assez tragique. Il va devoir se refuser des choses dans sa vie personnelle et en tant que héros de Gotham City, il va devoir accepter de devenir un criminel aux yeux de la justice pour pouvoir sauver la ville du crime. Il n'est pas bon d'être un héros tous les jours. Face à lui, dans cet opus, deux célèbres criminels. Le Joker tout d'abord et Double-Face ensuite. Ce qu'il y a de fort dans ce film c'est que notre justicier va se rendre compte qu'entre les criminels qu'il pourchasse et lui, il n'y a qu'une seule différence, c'est le côté qu'il défende. Héros du bien pour Batman, génie du mal pour le Joker. Double-Face est quant à lui, l'exemple type du personnage qui est tiraillé dans cette lutte. Double Face, c'est avant tout le procureur Harvey Dent, qui a juré de rendre Gotham City une ville calme, tranquille et sans criminels. Double-Face, c'est son alter ego, son mauvais côté de la personnalité. Après la mort de sa fiancée, et le visage à moitié brûlé, il va en vouloir aux gens qui combattent pour le bien, les tenant pour responsable de ne pas l'avoir pu sauver du mal. En fait, aussi bien Batman que le Joker sont des clowns pour la société. Le personnage joué par Heath Ledger permet à Batman de se rendre compte qu'une fois qu'il aura débarrassé la ville de ses criminels, il deviendra quelque chose d'obsolète, peut-être même quelqu'un que l'on pourchassera car il n'est pas au-dessus des lois. Pour plonger Gotham dans la tourmente, Le Joker s'en prend à Dent, pour mieux casser le travail de Batman. C'est pour empêcher le clown d'arriver à ses fins, que notre célèbre homme chauve-souris accepte de devenir un  hors-la-loi. C'est donc un Batman très sombre qui nous est offert par Nolan. Très différent de ceux de Burton, que je n'ai plus revu depuis longtemps. J'ai également assez peur de ne pas les apprécier, parce que le génial réalisateur de Ed Wood a un univers trop particulier que je ne pourrais pas aimer chez les Batman.
Côté réalisation, la première séquence est remarquable. Celle des ferrys à la fin l'est tout autant. Elle démontre très bien la lutte contre le bien et le mal qui est faite à Gotham, la façon dont les citoyens réagissent aussi. Dommage que la mise en scène de Nolan n'est pas tout le temps audacieuse comme il le fait au tout début. Néanmoins, il rend l'atmosphère de très belle manière. Côté acteurs, soulignons les grosses performances de Bale et de Eckhart. Mais l'atout principal reste Heath Ledger totalement déjanté qui ne joue pas Le Joker. Il est Le Joker. Dommage qu'il nous ait quitté car cette composition est totalement bluffante. Mais grâce à elle, il rentre dans la légende, celle des acteurs aux destins brisés, de la même manière qu'un James Dean. Les seconds rôles sont aussi très bons. Belle musique signée James Newton Howard et Hans Zimmer.
Bref, très bon opus que celui-ci, que quelques petits défauts ou longueurs n'empêchent pas du tout d'apprécier. Plus ça avance plus j'aime les chauves-souris. Vivement le troisième opus de la saga faite par Nolan.

Note: 4/5

Publicité
Commentaires
A
Un film exceptionnel, l'un des meilleur de l'année. Et je pense que je ne vais pas être original en citant l'interpretation merveilleuse de Heath Ledger.
E
grand film de super héros mais qui passe à côté de certains personnages, comme par ex double face, dont la schizophrénie latente n'est même pas évoquée
I
Ce sont les 2 seules versions que j'aime des adaptations de batman au cinéma. En plus, Nolan nous a fait là une vraie réussite cinématographique, pas seulement pour les personnages mais également pour les effets spéciaux et les décors. Du très bon boulot pour ce film qui est toujours un réel plaisir à regarder
D
Bonsoir Benoit, je confirme que Heath Ledger est LA raison de voir le film. Batman/Christian Bale est devenu un personnage secondaire face au Jocker et à Double-face. C'est étonnant. Bonne soirée.
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité