Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
29 novembre 2009

Pom Poko (Heisei tanuki gassen pompoko (Pom Poko))

pompoko_posterfrDe: Isao Takahata

Avec les voix de: Makoto Nonomura, Yuriko Ishida, Akira Kamiya, Shigeru Izumiya, Nijiko Kiyokawa, Kosa Yanagiya, Kokodei Shinchou,...

Pays: Japon


Année: 1994

Synopsis

Jusqu'au milieu du XXe siècle, les tanukis, emprunts d'habitudes frivoles, partageaient aisément leur espace vital avec les paysans. Leur existence était douce et paisible. Mais le gouvernement annonce la construction de la ville nouvelle de Tama. On commence à détruire fermes et forêts. Leur habitat devenu trop étroit, les tanukis jadis prospères et pacifistes se font la guerre, l'enjeu étant de conserver son bout de territoire. Efforts dérisoires car la forêt continue de disparaître...

Avis

Isao Takahata s'était fait connaître avec son oeuvre remarquable qu'était Le tombeau des lucioles. Le seul animé japonais à avoir réussi à m'arracher quelques larmes, rien que pour cela, respect. Fort heureusement, sa carrière ne s'est pas arrêtée là. Et il n'a pas seulement fait des oeuvres tristes (les détracteurs du tombeau des lucioles lui reprochaient un patho trop prononcé). Pom Poko, comme beaucoup d'autres animés signés par le studio Ghibli, surfe sur une vague écologique. A la différence d'un Miyazaki, et de son Princesse Mononoke, Takahata ajoute beaucoup plus de décalage et d'humour.
Je dois bien avouer qu'au début j'étais assez décontenancé par les tanukis et leur possibilité de se métamorphoser quand ils le voulaient. Mais on finit par s'y faire d'autant que c'est bien utilisé par Takahata, qui démontre que tous n'en sont pas capables et que ça demande aussi énormément d'entraînement. En fait, l'élément qui m'a le plus dérangé là-dedans, c'est que les tanukis se mettent à chanter beaucoup trop souvent et qu'ensuite leur réaction sont un peu en décalage avec les événements. Peut-être une manière de se distancier et de ne pas faire trop lourd dans le discours écologique. Car les propos de Takahata sont fait avec énormément de finesse.
Et puis il faut dire qu'il y a un énorme travail qui a été réalisé sur l'animation. Le moment le plus incroyable de l'oeuvre demeure certainement quand les tanukis organisent une parade dans les rues de la nouvelle ville qui a été construite. Elle est tout simplement magnifique. Et puis vraiment, certaines séquences démontrent un énorme savoir-faire en matière d'animation et de graphisme.
D'un point de vue du script, il n'y aucun souci majeur à mes yeux. Outre, comme je l'ai dit plus haut, à des moments un peu trop décalés pour moi. Mais c'est bien l'humour qui est utilisé très souvent dans la lutte contre les humains. L'avantage aussi c'est qu'on est dans un point de vue des animaux et qu'on suit leur combat. On voit donc l'homme comme une sorte d'ennemi. C'est aussi une cause perdue pour les tanukis qui doivent se battre contre plus forts qu'eux. Que le passé qu'ils ont connu est totalement révolu. Et que pour chaque espèce, seule l'adaptation leur permettra de survivre dans un monde en constante évolution.
Un très bon moment que cet animé. Le studio Ghibli est probablement le plus grand studio d'animation à l'heure actuelle avec Pixar. Pom Poko est à découvrir, pour les grands comme pour les petits.

Note: 4/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité