Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
27 novembre 2009

Ascenseur pour l'échafaud

ascenseur_echafaudDe: Louis Malle

Avec: Maurice Ronet, Jeanne Moreau, Georges Poujouly, Jean Wall, Yori Bertin, Felix Marten, Lino Ventura, Hubert Deschamps, Charles Denner, Jacques Hilling,...

Pays: France

Année: 1957

Synopsis

Un homme assassine son patron avec l'aide de sa femme dont il est son amant. Voulant supprimer un indice compromettant, il se retrouve bloqué dans l'ascenseur qui l'emporte sur les lieux du crime.

Avis

Louis Malle, top première. Découverte du cinéaste avec l'un de ses films les plus appréciés par le public. Je fais désormais partie de ceux-là grâce à un film qui vaut pour ses comédiens, pour une mise en scène qui donne parfois d'excellents plans (mais trop rarement), la musique de Miles Davis et surtout pour son scénario.
Les acteurs: certes, ils ne sont pas tous au même niveau. Certains se débrouillant nettement moins bien. Je pense notamment aux deux personnes qui jouent le couple de jeunes cherchant à se suicider après leur méfait. Mais tout de même, il y a Jeanne Moreau qui est vraiment une actrice à part. A chaque fois que je le vois, j'ai l'impression de découvrir un jeu que je ne trouve jamais ailleurs. C'est une femme qui me fait un effet assez bizarre. Elle a un côté fort impressionnant. Et j'apprécie cela aussi. Maurice Ronet, pas mal du tout. Heureusement qu'on ne le voit jamais ou presque en même temps que Moreau sinon il se ferait manger tout cru. Reste quand même l'apparition très remarquée de Lino Ventura, en commissaire de police.
La mise en scène et Miles Davis: elle manque parfois d'audace comme pour certains passages. C'est souvent un peu trop classique que pour devenir transcendant. Il reste toutefois une scène fantastique qui est celle de Jeanne Moreau déambulant dans les rues de Paris, silencieusement, avec un fond musical signé Miles Davis. Cette musique sert d'ailleurs énormément au film. Ces accords de jazz, ces mélodies,... Ca me rappelle De Niro dans Taxi Driver. Un personnage perdu marchant dans la rue en ne sachant pas où il va. La musique est parfaitement en phase avec l'oeuvre et insiste bien sur la tragédie qui se joue.
Le scénario: probablement le meilleur élément du film. C'est d'abord une histoire d'amour sans que les personnages ne soient jamais ensemble. Ils ont une conversation téléphonique au début et on les voit ensemble en photo à la fin. C'est une histoire d'amour tragique, sous fond de meurtres. De personnages qui se sont perdus, qui essaient de se revoir mais dont leur envie de finir ensemble est bel et bien condamnée. C'est aussi un scénario qui tient en haleine, qui joue sur les rebondissements. Comment cela va-t-il se terminer? Comment nos héros vont s'en sortir? Avec ou sans trop de casses? Quand on croit deviner la suite, le script vous prend alors au dépourvu. Vraiment une très belle réussite à ce niveau.
Bref, plutôt comblé par cette découverte et qui me laisse réellement penser que le cinéma français d'avant était bien mieux que celui d'aujourd'hui...

Note: 4/5

Publicité
Commentaires
E
J'aime beaucoup Ascenseur... mais je préfère encore parmi les premiers Malle Le feu follet avec Ronet,acteur intéressant bien ignoré maintenant.D'après Drieu La Rochelle pourtant très éloigné de Luis Malle idéologiquement,ce qui rend d'ailleurs ce film encore plus passionnant.
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité