Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
31 décembre 2009

Election Night (Valgaften)

valgaftenDe: Anders Thomas Jensen

Avec: Ulrich Thomsen, Jens Jorn Spottag, John Martinus, Ole Thestrup, Farshad Kholghi, Hella Joof, Mikkel Vadsholt, Nicolas Bro, Thomas Milton Walther

Pays: Danemark


Année: 1998

Synopsis

Lors de la soirée d'élection, Peter, un jeune homme idéaliste, se rend compte qu'il a oublié d'aller voter. Sur la route qui le mène aux bureaux de vote, il rencontre des chauffeurs de taxi qui sont tous racistes à leur façon. Peter décide voter coûte que coûte pour faire valoir ses opinions.

Avis

Après cet afflux continuel d'avis sur des longs-métrages, prenons l'espace d'un avis un peu l'air pour changer de registre et aller dans celui des courts-métrages. Je tenais à parler de Election Night car il s'agit d'un métrage qui a remporté l'oscar du meilleur film dans sa catégorie et qu'il n'est pas réalisé par n'importe qui: Anders Thomas Jensen.
Je ne vais pas fait très long, mais comme vous allez lu le petit pitch, je vais vite rebondir là-dessus. Anders Thomas Jensen est un gars qui possède un humour assez décalé et corrosif. Tout au long de la cours de Peter, on va donc tomber sur des gars racistes qui vont dégoûter Peter. Déjà qu'il est parti voter après avoir engueulé un pote et le barman qui disaient qu'il préférait les bière danoises aux bières mexicaines et qu'ils refusaient de s'ouvrir aux autres. Les conversations sont sympas, puis notre bonhomme arrive au bureau de vote où une noire lui refuse l'entrée. Il tente de s'expliquer et soudain le lapsus sort. Notre bonhomme tente bien de se rattraper mais trop tard... La jeune femme refuse définitivement son entrée et un gars qui passait par là ne peut s'empêcher de lui mettre son poing en pleine figure. Peter retourne alors à son bar où il finit par commander une bière danoise!
C'est un court-métrage rythmé, sympa, démontrant déjà le savoir-faire de Jensen, qui appelle déjà à certaines oeuvres futures (Adam's Apple) et c'est vraiment à voir. Pour ceux qui sont intéressés, je signale que j'ai vu le film en V.O. sous-titré anglais et je ne sais pas du tout si une version française ou sous-titrée française existe étant donné que j'ai vu le film dans le coffret Anders Thomas Jensen que je m'étais procuré. Mais pas besoin de connaissances poussées en anglais pour apprécier le film.

Note: 4/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité