Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
22 janvier 2010

Les Indestructibles (The Incredibles)

TheIncredibles_posterDe: Brad Bird

Avec les voix en V.O. de: Craig T. Nelson, Holly Hunter, Samuel L. Jackson, Jason Lee, Brad Bird, Spencer Fox, Sarah Vowell, Maeve Andrews, Elizabeth Pena, Wallace Shawn, John Ratzenberger,...

Pays: Etats-Unis


Année: 2004

Synopsis

Bob Paar était jadis l'un des plus grands super-héros de la planète. Tout le monde connaissait "Mr. Indestructible", le héros qui, chaque jour, sauvait des centaines de vies et combattait le mal. Mais aujourd'hui, Mr. Indestructible est un petit expert en assurances qui n'affronte plus que l'ennui et un tour de taille en constante augmentation. Contraint de raccrocher son super costume quinze ans plus tôt à la suite d'une série de lois ineptes, Bob et sa femme, Hélène, ex-Elastigirl, sont rentrés dans le rang et s'efforcent de mener une vie normale avec leurs trois enfants.

Avis

Je ne sais pas si vous l'avez remarqué mais les films sur les super-héros ne courent pas les rues sur mon blog. Hormis les Batman de Nolan, Watchmen ou un Spider-man, ça ne fait beaucoup comparé à la flopée de films sur le sujet qui existent. L'oeuvre de Pixar fait la part belle aussi aux scènes d'action à la James Bond, personnage de film que je n'apprécie pas trop non plus.
Et pourtant, Les Indestructibles est un melting-pot des deux. J'avais donc très peu de chance d'apprécier sur papier mais que nenni, j'adore. C'est même le Pixar que j'ai revu le plus souvent depuis sa sortie. Un de mes préférés sans aucun doute.
J'aime d'abord assez bien le thème du film. Celles de super-héros qui vivotent dans leur vie actuelle et qui ont été obligés de se ranger sur ordre du gouvernement. Après un début où l'on voit les exploits de nos héros, il est normal que certains d'entre eux soient très nostalgique comme Bob Paar donc. On peut dire qu'il vivote dans le présent avec les souvenirs d'un passé glorieux. Bref, des personnages has-been qui tentent tant bien que mal de trouver leur place dans la société.
Ensuite, niveau animation, il y a pas à dire ça jette comme d'habitude. Pixar connait vraiment bien son boulot. Mais ça n'a rien d'étonnant à cela. Et puis comme je l'ai dit un petit peu plus haut, ce côté James Bond et super-héros présents ici fonctionne à merveille en tant que dessin animé. Je reproche juste à Pixar d'avoir encore foutu quelques petites longueurs inutiles dans le film. C'est dommage car pour moi, on était encore en route vers un sacré chef-d'oeuvre. Mais tout de même, on est ici face à une famille très attachante où Pixar parvient à encore réussir une sauce composée de gags, d'action, d'émotion et de réussite en matière d'animation. Ce serait dommage de se priver, surtout que pour la première fois depuis qu'ils réalisent des longs, le studio a choisi de mettre les humains comme personnages principaux de leur film.

Note: 4/5

Publicité
Commentaires
W
Un bon moment. Loin des meilleurs Pixar toutefois.<br /> <br /> PS : pour Adam, tu n'es pas tenté ou tu ne connais pas ce film ?
D
Bonsoir Benoît, je n'ai vu le film qu'en DVD, mais je me suis régalée. Qu'est ce que c'est bien fait. Et l'histoire est géniale. L'animation est impeccable comme souvent. Film tous publics. Bonne soirée.
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité