Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
26 janvier 2010

Je vais bien, ne t'en fais pas.

jeDe: Philippe Lioret

Avec: Mélanie Laurent, Kad Merad, Julien Boisselier, Isabelle Renauld, Aïssa Maïga, Simon Buret, Christophe Rossignon, Eric Hérson-Macarel, Thierry Lavat,...

Pays: France


Année: 2006

Synopsis

Comme elle rentre de vacances, Lili, 19 ans, apprend par ses parents que Loïc, son frère jumeau, suite à une dispute avec son père, a quitté la maison. Loïc ne lui donnant pas de nouvelle, Lili finit par se persuader qu'il lui est arrivé quelque chose. Ce qu'elle va découvrir dépasse l'entendement.

Avis

Voilà un film qui a connu un véritable petit succès chez les téléspectateurs. Il faut dire que le film est servi par un joli casting, avec des acteurs très appréciés du grand public (Kad Merad et Mélanie Laurent), avec une musique qui a fait le tour du monde (Aaron - U-turn) et une histoire bouleversante. Je serai pourtant moins dithyrambique que la plupart des spectateurs.
Question mise en scène, Philippe Lioret est capable de filmer correctement et c'est déjà pas mal. Quelques jolis plans à gauche ou à droite mais rien de bien transcendant.
Coté casting, je dois bien avouer qu'il est super sympa. Premièrement, si Mélanie Laurent n'assure pas trop quand elle se retrouve face à des acteurs américains de gros calibre comme Brad Pitt dans Inglourious Basterds, elle est quand même douée face à ses compatriotes. Je ne chipoterais pas donc sur le César qu'elle a reçu pour son rôle ici. A noter que j'ai trouvé Kad Merad vraiment juste dans ce film, preuve qu'il sait jouer des rôles sérieux et qu'il ne devrait pas avoir trop de problèmes pour persévérer sur cette voie. Mais un des acteurs les plus intéressants est pour moi Julien Boisselier que j'ai trouvé d'un grand naturel.
Venons-en à l'histoire, celle qui a ému pas mal de monde. Il faut bien avouer qu'elle tient la route pendant quelques temps, et puis si on y regarde attentivement, il y a moyen de deviner la fin beaucoup plus tôt que prévu et qu'ensuite des éléments ne collent pas du tout une fois l'oeuvre finie. C'est ici qu'arrivent les spoilers et donc ceux qui n'ont pas vu le film, arrêtez la lecture ici et rendez-vous au prochain paragraphe. Premièrement, Lili rend visite à un ami de son frère au tout début du film. Bizarre que celui-là ne soit pas au courant de ce qui s'est passé avec Loïc. Ensuite, une carte postale du jeune homme est censée être arrivée le... 1er janvier. Tiens, le Nouvel An n'est pas férié maintenant? Surtout que les cartes postales sont très importantes. Bon en dépit de cela, des événements qui s'enchaînent, on vient à se douter de l'issue malheureuse de Loïc.
Mais au final, malgré les quelques défauts et incohérence, l'oeuvre de Lioret se regarde sans mal, touchant un très large public, avec un format court qui est le bienvenu (excellente idée que le film ne dure que 90 minutes), des acteurs sympathiques, Je vais bien, ne t'en fais pas. est un bon moment de détente, dont le succès est peut-être exagéré mais pas forcément démérité.

Note: 3.5/5

Publicité
Commentaires
A
Un succès français bien mérité, la preuve que l'on sait encore faire des films de qualité. Le scénario très travaillé propose une fin inattendue. Les acteurs sont tous au top. Un bon film.
E
Mouaif pas mal mais je trouve l'héroïne peu attachante. Et puis ce titre, ça fait tellement film français... A quand un film qui s'appelera "ne t'en va pas, j'ai fait de la choucroute" ???
D
Bonsoir Benoît, je dois dire que j'avais aimé ce film dont je n'avais pas deviné la conclusion. Les comédiens sont tous très bien. Bonne soirée.
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité