Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
5 mars 2010

Edward aux mains d'argent (Edward Scissorhands)

edward_aux_mains_d_argentsDe: Tim Burton

Avec: Johnny Depp, Winona Ryder, Dianne West, Anthony Michael Hall, Kathy Baker, Vincent Price, Alan Arkin, Dick Anthony Williams, Bryan Larkin, Brett Rice, Aaron Lustig, Biff Yeager,...

Pays: Etats-Unis


Année: 1990

Synopsis

Dans un château niché au sommet d'une colline vivait un génial inventeur. Sa plus grande création était prénommée Edward. Bien que gratifié d'un charme irrésistible, ce dernier n'était pas tout à fait parfait. La mort soudaine de l'inventeur l'avait laissé pourvu de ciseaux acérés en guise de mains. Edward vivait reclus dans l'obscurité jusqu'au jour où la douce demoiselle Peg lui fit goûter aux joies d'un véritable foyer. Ainsi débutèrent les aventures fantastiques de Edward dans un paradis aux couleurs pastel connu sous le nom de Suburbia.

Avis

Probablement l'un des plus films les plus marquants de mon enfance. Il m'avait profondément ému quand j'étais gosse. Ca faisait bien dix ans maintenant que je ne l'avais plus vu. Avec des yeux d'adulte, je suis très clairement déçu même si ça reste un bon film.
C'est d'autant dommage que Burton avait de quoi faire un chef-d'oeuvre avec la matière dont il disposait. Mais je vais me faire l'avocat du diable, je trouve que le format du film est beaucoup trop court et que la psychologie des personnages n'est pas assez fouillée. On est dans le domaine du conte, du rêve et avec seulement 90 minutes, c'est bien peu. Regardez chez Capra et La vie est belle, ça dure deux heures et on ne voit pas le temps passer. Ici, tout est un peu trop survolé. Comme par exemple, le début de l'amour que ressent le personnage de Winona pour Edward. Ca vient comme un cheveu dans la soupe en mon sens. Et puis, on se demande quand même ce que fout Winona avec une grosse tâche pareille avant de se mettre avec Edward. Le gars est 100% mauvais et elle c'est un ange. Bref, il y a pour moi des grosses niaiseries et c'est triste. D'autant que même si Johnny Depp est incroyable dans cette oeuvre, j'ai dû mal à ressentir énormément d'émotion pour son personnage. Je me souviens que gosse, la larme était présente, ce n'était pas le cas ici. Dommage, j'aime quand un film me fait ressentir de l'émotion.
Point de vue formel, il y a pas de doute, on est bien chez Burton. Entre un univers édulcoré et coloré qu'est la ville de Suburbia où tout est standardisé et un manoir aux allures gothiques, on retrouve très bien la patte de Burton. Dans cette ville, dur dur d'admettre une différence, celle d'un monde où tout le monde va travailler, où l'on s'entend bien avec les voisins. Edward va amener cette différence. Si au départ tout le monde va l'accepter, cela va bien vite se retourner contre lui. Burton parle de la différence, de l'acceptation de l'être différent à travers sont film. Mais c'est quelque chose de très difficile à accepter et c'est bien pour cela que Edward retourne dans son manoir. Enfin, quelques scènes sont superbes, notamment celle de la glace. Inutile aussi de signaler que la musique de Danny Elfman est incroyable. Un bon film, un peu déçu avec mon regard d'adulte mais ça ne fait pas tâche dans la carrière de Burton.

Note: 3.5/5 

Publicité
Commentaires
W
"Un bon film, un peu déçu avec mon regard d'adulte mais ça ne fait pas tâche dans la carrière de Burton."<br /> <br /> Fais comme Oedipe alors, crève toi les yeux s'ils sont devenus trop adultes pour se laisser emporter par la poésie du plus beau film de Tim Burton :p<br /> <br /> J'espère que tu vas bien (on ne se croise plus sur msn...). <br /> <br /> Amicalement<br /> Wilyrah
A
Pour moi le meilleur film de Tim Burton avec Big Fish. Johnny Depp est très émouvant. Un Chef d'oeuvre.
I
Je trouve que c'est un très bon film mais tu as raison de dire qu'il aurait pu être "plus étoffé". Le début par exemple, lorsqu'il est avec "son inventeur", l'univers gothique autour d'Edward aurait pu être mieux exploité car les décors de machines et d'instruments semblent juste être posés là. Et pour les scènes qui se succèdent avec les personnages de la ville c'est un peu pareil car il n'y a pas vraiment de fil conducteur. Cela dit, chaque rencontre apporte au personnage d'Edward une découverte du "monde colorisé" et qui s'avère être négative...
E
Pour moi Burton a été orfèvre en la matière.Je ne l'ai pas revu depuis longtemps mais le souvenir en est magique.
D
Bonjour Benoît, j'ai vu ce film relativement récemment. C'est beau, triste et poétique et quelle richesse visuelle!. Bonne après-midi.
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité