Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
7 mars 2010

Une histoire vraie (The Straight Story)

une_histoire_vraieDe: David Lynch

Avec: Richard Farnsworth, Sissy Spacek, Harry Dean Stanton, Jane Galloway Heitz, Joseph A. Carpenter, Donald Wiegert, Tracey Maloney, Dan Flannery, Jack Walsh,...

Pays: Etats-Unis, France, Grande-Bretagne


Année: 1998

Synopsis

Alvin Straight a 73 ans. Après une mauvaise chute, il décide de quitter Laurens, un petit village au nord de l'Iowa, pour retrouver son frère aîné dans le Wisconsin qui vient d'avoir une attaque. Les deux frères se sont fâchés depuis dix ans. Malgré son état de santé médiocre et après avoir réfléchi à leur contentieux, Alvin décide d'aller voir Lyle et entreprend un voyage de plusieurs centaines de kilomètres par ses propres moyens, à savoir une tondeuse à gazon. Un périple qui durera six semaines.

Avis

Voilà du Lynch qui ne ressemble pas à du Lynch. Pas de prise de tête avec l'histoire, pas de récit alambiqué, pas de casse-tête chinois à reconstituer, voilà un film ressemblant en tout point à Elephant Man. Construction linéaire, histoire simple et pourtant un chef-d'oeuvre émouvant de la part du maestro, avec à la clé, son film le plus humain avec celui cité ci-dessus.
Il faut bien se dire que l'on se retrouve enfin d'un personnage vieux, qui se rend compte qu'il n'a plus beaucoup de temps à vivre. Il décide de renouer contact avec son frère, avec qui il est en conflit depuis des années. Le vieillard se rend compte que sa vie est derrière elle. Les souvenirs de son frère lui reviennent. Il est temps de faire la paix, de trouver la rédemption pour quitter ce monde le coeur et l'esprit légers. Il décide d'entamer le plus fou des périples. Rejoindre un autre état avec sa tondeuse à gazon car son état de santé ne lui permet pas de conduire de voiture. Il est à rappeler que l'histoire se base sur un événement réel. Il faut sûrement trouver la raison du titre français du film dans ça, alors que The Straight Story signifierait, littéralement, L'histoire honnête ou L'histoire droite.
Durant son voyage, l'homme va rencontrer divers personnages, qui vont l'aider dans son trajet ou qui vont se faire conseiller par notre homme. C'est aussi l'occasion pour David Lynch de montrer une réelle affection pour la campagne américaine, on peut le dire l'Amérique profonde et y découvrir des personnages très attachants. Les USA ne se résument pas aux grosses mégapoles. C'est aussi des personnages totalement à part et où on peut parfois se demander s'ils ont toutes leur tête. Mais c'est fait avec humilité et respect de ces personnes. Car Lynch montre que l'on peut compter sur eux. C'est avant tout un film évoquant les rapport entre les hommes. Alvin qui conseille la jeune fille qui fugue, l'homme qui veut venir en aide à Alvin, Alvin et un autre vieux qui se remémorent ce qu'ils ont commis comme actes à la guerre (à mon sens, le moment le plus émouvant de l'oeuvre). Et Lynch montre aussi qu'il est tellement dommage de conseiller, d'aider des gens que l'on ne connait pas et de rester en conflit avec son frère.
A noter que la composition d'Angelo Badalamenti est merveilleuse. J'aimerais toucher un mot sur le casting qui est impeccable avec la courte apparition de Harry Dean Stanton, Sissy Spacek que je trouvais au début épuisante est finalement touchante et enfin, comment ne pas parler Richard Farnsworth? Rôle très émouvant face à la mort qui le devient encore plus quand on connait la suite tragique de l'homme: quelques mois après le film, on lui apprends qu'il est en phase terminale d'un cancer. Il se donnera la mort pour ne pas partir dans d'affreuses souffrances. Un triste sort qui donne une émotion et une aura en plus à cette oeuvre, qui vous l'aurez compris, est incontournable.

Note: 5/5

Publicité
Commentaires
D
Ah oui, la musique... je l'écoute assez régulièrement d'ailleurs.<br /> Je crois que le dernier plan du film, en tout cas celui que ma mémoire identifie comme tel (Fransworth/Stanton assis en silence), reste un de ceux qui m'a le plus bouleversé dans ma vie de spectateur : la manière dont il "rassemble" tout le(s) parcours du film jusqu'à lui, et dont il les "implose" (je ne sais même pas comment dire :-))) ) me sèche TOTAL !
D
Bonjour Benoît, c'est mon ami qui m'a convaincue de le voir avec lui en DVD. J'ai aimé en effet. C'est un film humain. Ce qui prouve que Lynch, il peut quand il veut. Bon dimanche.
Y
J'aime beaucoup les films de David Lynch.Je peux aisément dire qu'il est mon réalisateur préféré. Avec ce film, il tranche de son univers psychédélique (à la eraserhead) pour nous prouver qu'il peut faire du cinéma accessible et sincère... Une très belle surprise qui reste vraiment un très bon souvenir ^^
N
Mon Lynch préféré avec Twin Peaks (film comme série, les deux étant indissociables pour moi) !
N
Salut Benoît, en effet un film incontournable et plutôt atypique chez Lynch. Il m'a ému aux larmes à plusieurs reprises, sincèrement, sans aucun affect. Du bel ouvrage. A bientôt et merci pour ton commentaire.
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité