Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
26 avril 2010

Independence Day

independence_day_posterDe: Roland Emmerich

Avec: Will Smith, Bill Pullman, Jeff Goldblum, Mary McDonnell, Judd Hirsch, Margaret Colin, Randy Quaid, Robert Loggia, James Rebhorn, Harvey Fierstein, Vivica A. Fox, Adam Baldwin, Brent Spiner,...

Pays: Etats-Unis


Année: 1996

Synopsis

Une immense soucoupe volante envahit le ciel terrestre, libérant un nombre infini de plus petites soucoupes qui prennent position au-dessus des grandes villes du monde. Un informaticien new-yorkais décrypte les signaux émanant des étranges voyageurs. Ils ne sont pas du tout amicaux et ces extraterrestres se préparent à attaquer la Terre.

Avis

Ah ces bons vieux films de l'adolescence. Cet Independence Day, je dois l'avoir cinq ou six fois. Toujours avec plaisir. Sauf que depuis ces moments-là, je regarde les film avec un regard un peu plus critique. Et pas de chance, Emmerich, c'est désormais loin d'être ma tasse de thé. Il faut dire que le gars abuse d'un patriotisme américain et qu'il vend très bien le système de l'Oncle Sam au monde entier. Il n'est donc pas étonnant de voir ce genre de films fonctionner par ici (parce que depuis 45, les USA ont bien imposé un système de vie à l'Europe), en dépit, très souvent, de leur médiocrité.
Alors, cet Independence Day n'échappe pas à cette règle. Je tiens aussi à souligner que j'ai vu la version director's cut de l'oeuvre, qui rajoute environ quinze minutes au film. Ca permet de rendre le scénario un peu moins pauvres et de ne pas avoir des raccourcis que l'on peut trouver trop simple dans la version ciné. Mais dans cet ajout, il y a quand même une ou deux scène incroyablement mauvaises dont une nous vantant le puritanisme américain de cette manière: la jeune fille dont le père envoie son avion en toute fin de film dans un des vaisseaux est vierge. On se souvient que lorsque les soucoupes arrivaient, son amant lui propose de coucher pour ne pas mourir vierge, elle refuse. Dans la version director's cut, elle rencontre un autre garçon quand ils sont sur la route vers la zone 51. Lors de l'attaque finale, elle regarde le jeune homme en lui disant qu'elle ne veut pas mourir vierge. Ce dernier la regarde et lui dit: "alors nous mourrons tous les deux vierges." Bref, avec aussi une belle musique patriotique derrière, vous voyez le topo.
D'ailleurs, c'est bien dommage car il faut avouer que le début du film a plutôt de la gueule. Rendons quand même une forme de justesse à Emmerich, en matière d'effets spéciaux, le gars sait vraiment bien se débrouiller. Le film date de près de quinze ans et ils ont à peine vieillis (peut-être au pire, certaines explosions dont on voit qu'elles ont été réalisées par ordinateur). Sinon, l'oeuvre se tient dans ce qu'elle propose: un blockbuster qui n'est pas là pour faire réfléchir. Certains passages sont plutôt bien foutus. Les acteurs, dans ce qu'on leur demande d'être, le font bien. J'aime bien le duo formé par Will Smith et Jeff Goldblum.
La seconde patrie du film sombre par contre dans l'américanisme exacerbé, où ils sauvent le monde, où tout le monde attend que le miracle vienne des USA. Le discours du 04 juillet donné par le président, joué par Bill Pullman, est plutôt à vomir. C'est dommage car toute la première partie, lors de l'attaque et avant la riposte des humains tenaient plutôt la route.
Au final, c'est donc très moyen, c'est pas le plus mauvais film d'Emmerich et ça se laisse encore regarder jusque la fin, chose que je ne réussis pas sur toutes les oeuvres du bonhomme (dont l'effroyable 10000 BC).

Note: 2.5/5

Publicité
Commentaires
U
D'accord avec Eelsolivier, le président dans un avion de chasse, c'est l'éclat de rire assuré à chaque visionnage.
E
Perso, je trouve ce film très médiocre: un blockbuster de propagande qui n'a pa peur du ridicule: le Président USA qui prend un avion de chasse pr combattre les aliens... bah voyons !
T
Eclairage très intéressant, avec le recul depuis la sortie du film !
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité