Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
18 mai 2010

Mort ou vif (The Quick And The Dead)

mort_vifDe: Sam Raimi

Avec: Sharon Stone, Gene Hackman, Russell Crowe, Leonardo DiCaprio, Tobin Bell, Roberts Blossom, Kevin Conway, Keith David, Lance Henriksen, Pat Hingle, Gary Sinise, Mark Boone Junior,...

Pays: Etats-Unis


Année: 1995

Synopsis

Un revolver au flanc et le coeur plein de rancune, Ellen arrive dans une petite ville de l'Ouest sauvage, Redemption. Elle vient pour tuer Herod. Il est le tyran qui règne sur cette petite ville diabolique et l'homme qui a dévasté la vie d'Ellen. Les concours annuels de tir, appelés "Mort ou Vif", constituent pour Ellen la seule chance de tuer Herod. Elle est fermement décidée à lui faire mordre la poussière. Et c'est réciproque...

Avis

Sympathique petit western de Sam Raimi qui me conforte à l'idée que c'est un excellent technicien, capable de fournir de superbes images, ce qui est le cas dans ce film, et des plans tout particulièrement réussis voire décalés.
Je vais quand même commencer par le casting qui est à mon sens très important car il fait en grosse partie le film. Premièrement, il est extrêmement difficile de rester insensible aux charmes de Sharon Stone dans cette oeuvre. Habituellement déjà, elle est du genre à nous échauder mais ici, dans ses habits de cow-boy (ou cow-girl dans ce cas-ci), je dois bien avouer que j'aurais accepter de jouer aux cow-boys et aux indiens avec elle. Mais plus sérieusement, elle tient quand même bien tête face à l'immense Gene Hackman. Il est tout simplement monstrueux et son rôle de méchant lui va décidément à merveille. En face, et parmi les seconds rôles, notons tout de même la présence de Russel Crowe, fidèle à lui-même et capable vraiment de jouer un large panel de rôles. Et puis il y a Leonardo Di Caprio dont sa petite gueule d'ange de l'époque rappelle fortement celle qu'il avait dans Titanic. Comme j'ai détesté ce dernier et l'image qu'il a donné au plus grand acteur de sa génération (si si voyez les rôles de malade qu'il tient), je dois bien avouer avoir eu un peu de mal. D'autant que son personnage est plutôt grande gueule et je n'aime pas trop. Mais il le joue bien donc voilà, je n'ai ni apprécié, ni détesté. 
Il y a ensuite de très jolis moments de suspens et de tensions lors des duels. Ca fonctionne vraiment très bien mais j'ai quand même un problème avec le script de Raimi (même si je sais que ce n'est pas lui qu'il l'a écrit, il l'a mis en boîte): il y a quand mêmes des scènes qui se devinent très aisément. Je prends par exemple le duel entre le père et le fils que l'on sent venir de loin, dès le début de l'oeuvre. Sans oublier ce qu'il peut se passer entre le prêtre et Lady. Et puis il y a toutes ces petites choses qui nous font deviner la suite de l'oeuvre comme le coup de l'encre et celui de la dynamite. Cela nuit vraiment à l'oeuvre car on devine alors tout aisément. Cela fait perdre en intensité les derniers duels. Et puis, on comprends trop vite (car encore une fois, c'est montré beaucoup trop tôt), la relation qui lie Herod (Hackman) et Lady. J'ai envie de dire que le scénario est vraiment bien foutu, intéressant mais certaines choses sont quand même trop aisément devinables car elles arrivent trop tôt.
C'est dommage car je crois qu'il y avait matière à beaucoup mieux. Ce n'est pourtant pas un mauvais film car il se laisse suivre très aisément mais au lieu d'un western remarquable, on obtient un western sympa qui devrait nous faire passer un agréable moment de détente. Et au fond, ce n'est déjà pas si mal.

Note: 3.5/5

Publicité
Commentaires
D
Encore un film qu'il me faudra revoir. J'en garde un bon souvenir mais trop lointain. Et puis... "il est extrêmement difficile de rester insensible aux charmes de Sharon Stone dans cette oeuvre"... De toutes façons, moi je n'y arrive jamais. dans cette oeuvre ou une autre ;-)
A
Un western moyen, loin des classiques du genre il permet de passer un moment de détente.
D
Bonjour Benoît, j'avais vu le film à l'époque (on parlait beaucoup de S. Stone), depuis ce sont ses petits camarades dont on parle le plus. J'avais aimé, distrayant et pas déshonorant mais ne restera pas dans les annales. Bonne après-midi.
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité