Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
30 mai 2010

American Pie: marions-les (American Wedding)

american_wedding_movieDe: Jesse Dylan

Avec: Jason Briggs, Alyson Hannigan, January Jones, Thomas Ian Nicholas, Sean William Scott, Eddy Kaye Thomas, Fred Willard, Eugene Levy, Molly Cheek, Deborah Rush,...

Pays: Etats-Unis


Année: 2003

Synposis

Jim Levinstein et Michelle Flaherty vont enfin se marier ! Michelle, qui rêve d'un mariage parfait, rameute sa famille et ses amis, et embauche une demoiselle d'honneur canon: sa jeune soeur, Cadence. Jim demande le concours de ses trois inséparables copains, témoins de tant de frasques mémorables...

Avis

Le dernier de la très longue saga que je vois car après, ça tourne un peu à n'importe quoi et les acteurs d'origine ne reviennent plus (sauf Eugene Levy, et encore, pas dans tous). Cette oeuvre n'est pas non plus une découverte comme les trois que j'ai décidé de chroniquer sur ce blog, il s'agit généralement de visions supplémentaires. Bref, je me demandais aussi comment il vieillirait et je dois bien avouer que ça s'en sort bien. J'y ai pris du plaisir et je pense que tous les fans des deux précédents opus devraient aussi y trouver leur compte.
Oh bien sûr, des défauts il y en a. Quelques scènes sont exagérées et les gags tombent à l'eau. Les scènes clichées sont présentes. Essentiellement lors des passages plus romantiques. On sent que ce n'est pas la volonté des scénaristes de nous offrir une comédie à l'eau de rose. Et c'est tant mieux car un American Pie fait rire sur d'autres choses. C'est l'essentiel aussi.
Sans problèmes, on a encore droit à des scènes vraiment drôles. L'une d'entre elles est à mes yeux assez culte, c'est celle qui se déroule dans la boîte gay et où Stifler va nous offrir une battle de danse bien foutue et vraiment drôle contre un homosexuel. Oh ce n'est pas les seules scènes risibles, il y a aussi celle où Stifler (toujours lui) doit récupérer l'alliance après l'avoir malencontreusement donné à manger aux chiens et les blagues potaches sortant de sa bouche me font toujours marrer. Il y a rien à dire, Sean William Scott restera éternellement Stifler. On peut dire que le film est à l'image de la personnalité de Stifler: ça fait rire, ça a un fond sympa mais ça tombe parfois dans l'exagération.
Et puis sur le fond, ce n'est pas non plus vide de sens. On est très clairement à la fin de l'adolescence et on passe définitivement à l'âge adulte. Même Stifler, sur la fin de l'oeuvre, prend des actes adultes et semble devenir plus responsable. Bref, un bon moment dont on ne se lasse pas de revoir de temps à autre.

Note: 3.5/5

Publicité
Commentaires
T
Je crois que ce 3ème volet est mon préféré de toute la sage american pie.<br /> La scène de danse de stifler c'est un moment magique dans le film, une scène que je ne lasserai jamais de voir.
N
Maintenant je vais commencer à me méfier de toi : Comment croire quelqu'un qui passe du vaudeville à la American Pie à Mad Max ? ^^<br /> Ce n'est pas concevable mon bon monsieur ! :D<br /> <br /> (m'empêche, me le verrais bien ce 3e volet. Par curiosité)
E
pas si nul que ça en effet: en tout cas, je le trouve tjs mieux que le 2. Parcontre, mieux vaut passer son chemin sur les épisodes suivants. Ta note est tout de même généreuse.
A
J'aurais été moins sympa que toi sur ce film =). Bon ça reste un divertissement correct mais pas plus.
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité