Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
1 juin 2010

Mélodie pour un meurtre (Sea Of Love)

sea_of_love_1989_posterDe: Harold Becker

Avec: Al Pacino, Ellen Barkin, John Goodman, William Hickey, Michael Rooker, Richard Jenkins, Paul Calderon, Samuel L. Jackson, John Spencer, Delaney Moore-Wickham,...

Pays: Etats-Unis


Année: 1989

Synopsis

A New York, deux célibataires viennent d'être assassinés dans les mêmes sordides conditions: tués dans leur lit, d'une balle dans la nuque, au son de la même mélodie, "Sea of Love". Les policiers Frank Keller et Sherman Touhey s'unissent pour cette difficile enquête, qui les amènera sur la trace d'une troublante amoureuse des petites annonces...

Avis

Depuis que j'ai vu Mercury Rising, je me suis aussi décidé à voir Mélodie pour un meurtre, qui trainait depuis des années sur ma pile de films à regarder. Et pas déçu au final car je trouve que Becker réalise un sympathique petit thriller où le cinéaste mène bien sa barque.
Commençons par le casting pour toucher un mot sur le duo Pacino - Goodman qui fonctionne vraiment bien. Deux antithèses en la matière mais c'est ce qu'il faut pour que l'alchimie fonctionne. Enfin, je trouve quand même que la prestation du premier est en-dessous de ce que j'avais l'habitude de voir. Je reviendrai sur la prestation féminine dans quelques lignes.
Le thème de la femme fatale est un thème qui a déjà été abordé à de maintes reprises par le cinéma. Si Becker ne prétend pas réinventer le genre mais tout de même, il fournit un bon boulot. Sur l'ambiance, premièrement, il n'y a vraiment rien à redire. On ne se sent pas trop à l'aise durant tout le film. Il faut dire que le pitch se passe essentiellement de nuit. Ensuite, faut quand même avouer que certaines séquences sont vraiment bien foutues. Celle où Pacino et Goodman rencontrent les nanas via les journaux par exemple. Mais la plus torride reste celle où Keller demande à la principale intéressée du film de venir avec comme seul vêtement un impair sur elle dans un magasin. Torride.
Ca me permet de rebondir sur le rôle féminin. Ellen Barkin est absolument parfaite dans son rôle de femme fatale. Elle assume et assure totalement ce qu'elle doit être. Bref, elle est particulièrement aguichante cette bonne femme. Je vais pas le répéter cent fois, c'est promis. Et puis, le double rôle à laquelle Becker lui confie est bien foutu. Pour le personnage de Pacino, c'est assez compliqué. On comprend qu'il soit assez torturé. Car il a en face de lui soit la future femme de sa vie soit celle qui va l'assassiner au lit. Et toute l'oeuvre se base là-dessus, évidemment.
Enfin, on pourra dire que le final est réussi et tient totalement la route. C'est cohérent. On finit le film avec un sourire aux lèvres, en se disant qu'on a passé un bon moment et que des oeuvres ainsi, sans casser trois pattes à un canard, on en redemande.

Note: 3.5/5

Publicité
Commentaires
D
Bonjour Benoît, je dois dire que le film dégage un érotisme évident... J'en ai un souvenir ému. Bonne journée.
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité