Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
9 juillet 2010

Haute tension

haute_tensionDe: Alexandre Aja

Avec: Cécile de France, Maïwenn, Philippe Nahon, Frank Khalfoun, Andreï Finti, Oana Pellea, Marco Claudiu Pascu, Jean-Claude de Goros, Bogdan Uritescu, Gabriel Spahiu,...

Pays: France


Année: 2002

Synopsis

Marie, une étudiante de vingt ans, révise ses examens dans la ferme isolée des parents de sa meilleure amie. En l'espace d'une nuit, un tueur, qui ignore son existence, assassine à tour de rôle les membres de cette famille...

Avis

Le début sonne déjà mal. Le personnage de Cécile de France se réveille après un cauchemar où elle explique qu'elle était poursuivie dans des bois par un personnage qui n'était autre qu'elle-même... Ajoutez à cela que Marie a tout des clichés de la lesbienne et on n'aura aucun mal à comprendre rapidement qui est l'assassin. Merci Aja, tu viens de foutre en l'air ton film en moins de dix minutes... L'incohérence qui existe aussi au début n'aide pas non plus le film. A moins qu'il ne s'agisse d'un flashback mais il est alors très mal introduit par le cinéaste.
Reste alors plus qu'à espérer qu'Aja accroche le spectateur avec des formidables moments d'angoisse. Pas de chance, le metteur en scène choisit là aussi une toute autre voie, celle du sang qui coule à flot, du cru et sans réelle volonté d'apporter quelque chose de plus.
Cependant, on ne peut pas reprocher à Aja de ne pas tenter de créer une ambiance. Il est bien aidé par la musique aussi. Bon, toutefois, tout n'est pas mauvais. Quelques scènes sont intéressantes. Mais elles ne le sont que quand Philippe Nahon apparaît à l'écran. Cet acteur dégage quand même quelque chose d'assez inquiétant dans ce film. Et puis il a une forme de charisme et une gueule totalement à part dans le cinéma actuel. On peut toutefois regretter certains choix de film de la part de cet acteur.
La relation Maïwenn - Cécile de France ne passe pas trop mal même si on peut dire que certains dialogues soient du niveau d'adolescentes pré-pubères. Et puis, l'actrice belge me donne vraiment l'impression de surjouer dans pas mal de scènes. Bref, ça sonne pas mal faux. Le duo semble complice mais bien d'éléments viennent gâcher cette relation.
Le premier film du cinéaste français est pour moi raté même si quelques bonnes petites choses viennent parfois relever quelque peu le niveau. Mais largement insuffisant.

Note: 1.5/5

Publicité
Commentaires
E
bah personnellement, j'ai bcp aimé ce film d'horreur: si tous les films gores français étaient de ce niveau, je signerais tout de suite !
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité