Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
11 juillet 2010

U-571

U_571_movieDe: Jonathan Mostow

Avec: Harvey Keitel, Bill Paxton, David Keith, Matthew McConaughey, Jon Bon Jovi, Thomas Kretschmann, Jake Weber, Jake Noseworthy, Terrence "T.C." Carson, Will Estes,...

Pays: Etats-Unis, France
 

Année: 2000

Synopsis

1942. Les Etats-Unis viennent d'entrer en guerre contre les forces de l'Axe. Le capitaine Mike Dahlgren a le commandement du S-33, un sous-marin archaïque mais redoutable. Ce sous-marin va être maquillé en U-Boot allemand afin d'accoster un submersible ennemi échoué et lui substituer sa machine à chiffrer permettant à la flotte allemande de rendre ses messages inviolables.

Avis

Je pense l'avoir déjà dit mais j'adore les films de sous-marin et le sentiment de claustrophobie qui peut se dégager de ce genre d'oeuvre. Pour autant que ce ne soit pas trop mal fichu...
D'ailleurs, U-571 commence plutôt bien. Le sous-marin allemand est attaqué par un navire de guerre british. Mostow nous plonge avec les soldat du Troisième Reich et on ressent bien la tension. Pas autant que dans Das Boot mais le travail effectué de ce côté-là est vraiment bien foutu mais ça nous fait penser quand même au film de Petersen, et c'est plutôt une bonne chose vu que c'est le sommet du genre. Le film démarre donc sous les meilleures auspices.
Puis, les Américains arrivent dans l'histoire et c'est à ce moment que tout part un peu en couille. Il faut dire qu'ils arrivent avec des intentions qui sont incroyablement bonnes, pavés d'intentions visant à sauver le monde et surtout à ne pas perdre la guerre (mais bon je connais pas grand monde qui veut perdre la guerre). Le film va alors utiliser des relents patriotiques un peu trop nauséabonds à mes yeux. Un peu plus de retenue n'aurait pas été de mal dans la monstration des images. Surtout que Mostow et ses copains rendent hommage à la fin du film via des bandeaux aux courageux sous-mariniers ayant risqué ou sacrifié leur vie pour la prise du Code Enigma.
Le film possède aussi un côté manichéen un peu trop prononcé. Bon je ne reviens pas sur la façon dont sont montrés les Américains mais bien sur la perception des Allemands. Ces petits gars sont montrés comme étant un peu trop cruels et d'une certaine manières, il méritent vraiment bien de crever. Ensuite, les effets spéciaux sont un peu trop exagérés par moment et des longueurs disséminées un peu partout dans le film viennent pourrir des moments d'action et de tension sous l'eau qui étaient pourtant pas mal du tout.
Dommage.

Note: 1.5/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité