Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
13 juillet 2010

L'ultime razzia (The Killing)

TheKillingStanleyKubrickDe: Stanley Kubrick

Avec: Sterling Hayden, Coleen Gray, Vince Edwards, Jay C. Flippen, Marie Windsor, Ted de Corsia, Elisha Cook Jr., Timothy Carey, Joe Turkel,...

Pays: Etats-Unis


Année: 1956

Synopsis

Une bande de gangsters organisent le hold-up de la caisse des paris lors d'une course de chevaux...

Avis

L'attente aura été longue mais je l'ai vu. Des années qu'il aura trainé sur ma pile. Pourtant, ce n'est pas que je déteste les films de Kubrick. Bien loin de là. Mais pourtant, je n'étais pas attiré par le pitch de ce The Killing. Cependant, le film de Kubrick est bel et bien un sommet du genre.
Il faut dire que le scénario est incroyablement bien construit. Comme d'habitude avec le metteur en scène d'Orange mécanique, rien n'est laissé au hasard. Tout est minutieux. la tension est vraiment bien rendue et monte en puissance au fur et à mesure que l'on s'approche du hold-up. A ce niveau, c'est incroyable et on frôle le chef-d'oeuvre.
Au niveau de la réalisation, on peut encore dire que Kubrick réalise aussi un énorme boulot. Tout est aussi pointilleux que le script et on peut vraiment dire que le metteur en scène s'est attardé sur le noir et blanc qui est décidément une spécialité chez le cinéaste britannique.
Bon, pour être honnête, on n'est pas non plus dans le registre du chef-d'oeuvre. La faute a des problèmes de rythme qui se situe un peu avant le casse. A force de vouloir faire trop précis, Kubrick ennuie un tout petit peu son spectateur par moment, qui aimerait surtout voir le casse arriver. Cinq minutes de moins avant le braquage et le film était simplement parfait.
Mais par après, on retombe vraiment dans du niveau haut de gamme pendant et après le hold-up. A ce moment-là, le spectateur reste accroché devant l'écran jusqu'au The End. Côté casting, c'est aussi du lourd avec un Sterling Hayden vraiment excellent.
Bref, un très bon film, un immanquable du maître Kubrick.

Note: 4/5

Publicité
Commentaires
N
Un très bon film noir et un Kubrick que je me suis revu de nombreuses fois. :)
I
C'est un "Kubrick" que je n'ai pas encore vu mais dont j'avais entendu de bonnes choses. Apparemment c'est un film à voir.
D
Bonjour Benoît, entièrement d'accord avec toi, c'est un très bon film avec un Sterling Hayden impeccable. Bonne après-midi.
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité