Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
23 juillet 2010

The Road

the_road_affDe: John Hillcoat

Avec: Viggo Mortensen, Kodi Smit-McPhee, Robert Duvall, Guy Pearce, Charlize Theron, Molly Parker, Garrett Dillahunt, Michael K. Williams, Bob Jennings, Brenna Roth, Jack Erdie,...

Pays: Etats-Unis


Année: 2007

Synopsis

Il y a maintenant plus de dix ans que le monde a explosé... Personne ne sait ce qui s'est passé. Ceux qui ont survécu se souviennent d'un gigantesque éclair aveuglant, et puis plus rien. Plus d'énergie, plus de végétation, plus de nourriture... Les derniers survivants rôdent dans un monde dévasté et couvert de cendre qui n'est plus que l'ombre de ce qu'il fut. C'est dans ce décor d'apocalypse qu'un père et son fils errent en poussant devant eux un caddie remplis d'objets hétéroclites - le peu qu'ils ont pu sauver et qu'ils doivent protéger.

Avis

The Road avait connu un joli petit succès en salles lors de la fin d'année 2009 et le début de cette année. Avec son univers post-apocalyptique, il avait de grandes chances de me plaire. La sortie Blu-Ray permet donc de m'attaquer à ce film surprenant, possédant suffisamment de qualités que pour convaincre un très large public.
Autant les énumérer tout de suite ces atouts. Premièrement, il y a un énorme travail qui a été réalisé sur l'image et la photographie. Et pourtant, le film ne disposait d'un budget faramineux. Malgré ce peu de moyens, le film ne montre jamais ce qui se passe, la raison pour laquelle la catastrophe a eu lieu ou ce qu'il y a eu pendant cette apocalypse. Hormis un éclair, on ne saura rien de ce ce qui s'est vraiment passé. Et ensuite, la photo sombre, les nuages perpétuellement présent, la végétation qui disparait donne d'emblée le ton. Très réussi à ce niveau.
Par ailleurs, on notera l'excellente performance des acteurs. Viggo Mortensen est probablement celui qui a le mieux réussi l'après Seigneur des Anneaux parmi toute la clique des comédiens qui constituait le film. Il gagne vraiment en maturité et peut jouer dans tous les genres. Il est aussi très bien entouré avec le jeune Kodi Smit-McPhee, qui risque de faire parler de lui dans le futur, mais aussi par les courtes apparitions de Charlize Theron ou encore de Robert Duvall et Guy Pearce. On notera une fois encore l'énorme travail des musiciens que sont Warren Ellis et Nick Cave, certes un peu moins inspiré que pour d'autres films, mais dont la musique colle encore parfaitement avec l'ambiance de ce film.
Car il faut bien avouer aussi que, outre la photographie, ce qui se passe durant cet après-apocalypse n'est pas des plus rassurants. L'homme cherche avant tout à survivre et par tous les moyens. La perte d'humanité est incroyable et le cannibalisme n'est par exemple pas rare (l'incroyable séquence de la cave où des humains sont entassés par un gang pour être mangés). Et puis, il y a cette sensation de danger permanent, qui donne un côté très oppressif au film. Cette perte d'humanité est palpable et va même toucher notre héros qu'est le père, joué par Viggo Mortensen, qui va lui-même commettre des actes qui ne seront pas approuvés plus tard par le film. Et puis, il y a aussi cette relation entre le fils et le père, qui est mise à l'honneur et cette volonté qu'à la dernier de vouloir sauver à tout prix le premier. A ce niveau, le film demeure très intéressant et il y a aussi ce côté qu'est-ce qu'une famille dans un tel décor qui est plutôt bien rendu.
Si l'oeuvre d'Hillcoat n'a pas la prétention de vouloir renouveler le genre du film de catastrophe, il faut bien avouer qu'il possède donc suffisamment de qualités et de moyens de sortir du lot que pour convaincre les spectateurs. Hormis quelques séquences trop longuettes, l'oeuvre tient parfaitement la route. Belle surprise.

Note: 4/5

Publicité
Commentaires
D
Bonsoir Benoît, cette adaptation du roman de McCarthy est très honorable (même si le style poétique du roman est intransposable). Mortensen est formidable. Bonne soirée.
A
L'un des grands films de 2009. Une émotion brute et des scènes choc. Magnifique
W
J'avais beaucoup apprécié également. Quelques toutes petites longueurs ou légers défauts, mais une belle oeuvre, à découvrir.<br /> <br /> Je te renvoie d'ailleurs à mon billet de l'époque si tu as le temps ;)<br /> http://lebleudumiroir.canalblog.com/archives/2009/12/17/16180103.html
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité