Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
24 août 2010

Le château de Cagliostro (Rupan sansei: Kariosutoro no shiro)

chateau_de_cagliostroDe: Hayao Miyazaki

Avec les voix de: Yasuo Yamada, Eiko Masuyama, Kiyoshi Kobayashi, Makio Inoue, Gorô Naya, Sumi Shimamoto, Tarô Ishida, Ichirô Nagai,...

Pays: Japon


Année: 1979

Synopsis

Un voleur très doué et son gang essaient de libérer une princesse d'un méchant comte. Celle-ci détient le secret d'un fabuleux trésor...

Avis

Bien avant de faire des fables sur la nature, Miyazaki nous avait pondu comme premier film une comédie policière somme toute vraiment sympathique, où le cinéaste démontrait déjà un intérêt pour la beauté de notre planète. Il adapte d'ailleurs des aventures d'Arsène Lupin, l'un des plus célèbres cambrioleurs de l'histoire du cinéma.
Bien loin des sujets graves et sérieux, le cinéaste nous propose de l'humour burlesque et des situations tout simplement invraisemblables pour toucher le spectateur. C'est aussi une histoire entre un cambrioleur, une princesse et un méchant prince. Pour une fois, les rôles sont inversés, celui qui devrait être le mauvais dans l'histoire est le gentil est vice versa. En quête: un grand trésor dont la princesse détiendrait le secret de la découverte.
Mais comme je l'ai déjà dit, on retrouve déjà des éléments que le cinéaste abordera plus tard dans d'autres films. Miyazaki se permet de très longs plans sur la nature. D'ailleurs, le trésor n'est pas non plus des richesses habituelles comme l'argent ou des bijoux. Non, Miyazaki fait ressortir des richesses de construction humaines, des sites archéologiques enfouis et qui démontrent que l'homme peut construire des choses remarquables.
Malgré ses trente ans d'âge, Le château de Cagliostro vieillit plutôt bien. Ce n'est certainement pas le film le plus abouti de Miyazaki mais ça reste sympa comme tout. Pour une première, c'est déjà un travail intéressant que le cinéaste confirmera par la suite.

Note: 3.5/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité