Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
25 septembre 2010

Shooting War World War II Combat Cameramen

shooting_warDe: Robert Schickel

Avec la voix de: Tom Hanks

Pays: Etats-Unis
 

Année: 2000

Synopsis

Le scénariste/producteur/réalisateur Robert Schickel et le producteur exécutif Steven Spielberg nous offrent ici un remarquable documentaire. Ce film nous transporte en plein coeur de la guerre grâce à des illustres inconnus de la Seconde Guerre Mondiale: un reporter de guerre. Devant l'objectif impitoyable de sa caméra, de jeunes et courageux soldats risquent perpétuellement leur vie pour changer le cours de l'Histoire. Shooting War est un portrait réaliste et bouleversant de ces hommes et de ces femmes qui sont devenus les symboles de la lutte pour la liberté et qui font dorénavant partie de notre mémoire collective.

Avis

Je vais faire assez rapide pour ce documentaire qui figurait en bonus (avec un autre qui arrivera dans deux jours) dans un petit coffret collector d'Il faut sauver le soldat Ryan. Non pas que ce soit spécifiquement mauvais mais ce documentaire est assez passable alors que l'idée de vouloir parler des gens qui ont filmé la guerre était plutôt bonne.
Toutefois, la pratique est assez bancale. Le réalisateur n'adopte jamais une attitude claire sur le point de vue à adopter. Faut-il montrer ou expliquer les conditions des cameramen pendant la Seconde Guerre Mondiale ou montrer ce qu'ils voyaient et s'apparente donc, dans ce dernier cas, à un documentaire beaucoup plus classique étant donné que toutes les images d'archives proviennent de ce genre de personnages.
Ensuite, notons un manque de rythme évident sur certaines séquences et un format somme toute classique depuis l'arrivée des documentaires comme The War, bien plus réussis et bien plus à hauteur d'hommes.On notera aussi que Tom Hanks est loin d'être extraordinaire dans son rôle de narrateur. Il est assez barbant et se prend un peu trop pour un professeur. C'est bien la première fois que je le vois loin d'être juste.
Il reste toutefois des points positifs intéressants comme des images fortes et inédites et les avis des cameramen qui possèdent leur importance et qui devraient trouver des oreilles attentives.
Au final, un documentaire se laissant regarder mais très vite oublié.

Note: 2.5/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité