Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
27 septembre 2010

Price For Peace

price_for_peaceDe: James Moll

Avec: /

Pays: Etats-Unis

Année: 2001

Synopsis

Steven Spielberg, l'historien Stephen E. Ambrose et le réalisateur James Moll nous proposent un film unique en son genre. Ce dernier relate pour la première fois les événements qui se sont déroulés dans le Pacifique pendant la Seconde Guerre Mondiale du bombardement de Pearl Harbor à l'occupation américaine du Japon en 1945, ce documentaire magnifique témoigne du courage et de la force de la jeunesse américaine, une jeunesse qui s'est retrouvée sans le vouloir dans la tourmente d'un des plus terribles chapitres de l'histoire mondiale.

Avis

Le deuxième documentaire qui était en complément d'Il faut sauver le soldat Ryan et il est bien meilleur que l'autre proposé sans atteindre forcément des sommets du genre. Une fois encore, je ne vais pas faire trop long.
Côté positif, reconnaissons une ligne narrative clairement définie, en se concentrant uniquement sur la guerre du Pacifique, des interviews des deux belligérants principaux de ce conflit, à savoir les Américains et les Japonais, ramenant donc à une forme d'équité et surtout d'atténuer le patriotisme exacerbé qui pourrait se dégager de ce type d'oeuvres.
Il y a aussi quelques passages émouvants mais qui se situent bien après la guerre quand certains marines ou soldats japonais reparlent de la guerre, se rencontrent ou retournent sur les lieux des anciens combats. Ces points-là sont vraiment intéressant et les vingt dernières minutes sont certainement les plus réussies à ce titre.
Cependant, côté point faible, on notera des images d'archives somme toute classique (même si on peut être positif sur la relation qu'entretenait les soldats américains avec leurs chiens de combat et qui demeure parmi les histoires les moins connues de la guerre), un patriotisme parfois trop prononcé et un trop grand résumé de ce qu'était le conflit dans le Pacifique. Parler de batailles qui se déroulaient île par île et ce pendant presque quatre ans en à peine nonante minutes, cela fait un peu court. Toutefois, le documentaire se laisse sympathiquement regarder et constitue un bon moment d'information.

Note: 3.5/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité