Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
2 novembre 2010

La tranchée (Deathwatch)

la_tranch_eDe: Michael J. Bassett

Avec: Jamie Bell, Andy Serkis, Hugh O'Connor, Laurence Fox, Matthew Rhys, Hans Matheson, Ruaidhri Conroy, Mike Downey, Roman Horak, Hugo Speer,...

Pays: Grande-Bretagne


Année: 2001

Synopsis

1917. Un million de soldats alliés et allemands s'entretuent dans un no man's land de boue et de barbelés, balafré par des kilomètres de tranchées. Perdu au milieu de cet enfer et paralysé par la peur, un jeune engagé, Charlie Shakespeare, est incapable de soutenir l'horreur de la guerre. Montant à l'assaut d'une position ennemie, sous la menace des coups de feu, il assiste - tétanisé - au massacre de ses camarades, déchiquetés par les mitrailleuses. Après la bataille, Shakespeare et les rares survivants de la compagnie "Y" déambulent comme des fantômes, perdus quelque part en territoire ennemi. Le seul refuge qu'ils trouvent est une gigantesque tranchée allemande abandonnée. Dans ce labyrinthe, le soldat Shakespeare va devoir trouver le courage d'affronter les forces les plus terribles s'il veut survivre...

Avis

Voilà un petit film de série B assez sympathique qui contient des qualités et des défauts mais pour une première, c'est plutôt réussi.
Dans le genre, je lui préfère légèrement Outpost mais celui-ci possède évidemment des atouts. Tout d'abord, pour son premier film, Michael J. Bassett dispose d'un casting plutôt intéressant. Jamie Bell, Andy Serkis et les autres sont plutôt des acteurs intéressants, loin d'être des nazes dans le métier et dont le rôle attribué ici à chacun est vraiment crédible. Personnellement, j'apprécie le rôle tenu par Serkis en soldat allié complètement taré et le soldat allemand joué par l'inconnu Roman Horak (son homonyme hockeyeur tchèque est nettement plus célèbre).
Ensuite, l'histoire est quand même assez réussie. Elle tient le spectateur tranquillement dans son siège sans jamais l'ennuyer. A travers un récit d'horreur psychologique, Bassett tient à montrer la peur qui pouvait régner dans les tranchées durant la 1ère Guerre mondiale. A ce point de vue, c'est plutôt réussi mais les séquences montrant des passages pseudo-horrifiques sont assez rarement réussies (c'est quoi cet espèce de brouillard rouge qui traverse un soldat???). De plus, cette méthode a été maintes fois éculées et on a déjà vu mieux. Ca marche beaucoup mieux avec la suggestion et c'est fort heureusement la voie que le cinéaste a choisi le plus souvent.
Enfin, je trouve la fin particulièrement bien réussie. Au contraire de certains autres cinéastes qui nous laissent souvent des indices gros comme des maisons ou qu'ils nous font comprendre bien trop rapidement quel sera le twist final ou encore le personnage-clé de l'histoire, Bassett reste assez discret sur la cause de ces événements et ne sera finalement révélée qu'à la fin. On regrettera peut-être que le cinéaste opère pour un choix qui fait en sorte de sauver le vraiment gentil de l'histoire. Toutefois, on a affaire à une série B vraiment réussie.

Note: 3.5/5

Publicité
Commentaires
I
C'est un film que j'ai découvert l'année dernière car "ma moitié" (qui l'avait déjà vu) a insisté en disant que ça me plairait sûrement. Donc je m'y suis collée et je n'ai pas regretté une seule seconde. La psychologie des personnages a bien été exploitée et comme tu le soulignes pour le 1er film de ce réalisateur c'est pas mal du tout!
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité