Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
4 novembre 2010

Destination finale

final_destinationDe: James Wong

Avec: Devon Sawa, Ali Larter, Kerr Smith, Tony Todd, Daniel Roebuck, Kristen Cloke, Roger Guenveur Smith, Sean William Scott, Chad Donella, Amanda Detmer, Brendan Fehr, Forbes Angus, Lisa Marie Caruk,...

Pays: Etats-Unis


Année: 2000

Synopsis

Un petit groupe d'étudiants américains s'apprête à s'envoler pour Paris quand, peu avant le décollage, Alex fait un rêve prémonitoire: l'avion va exploser en vol! Affolé, il tente d'alerter l'équipage mais se retrouve expulsé de la cabine avec cinq de ses camarades et son professeur. Quelques minutes plus tard, l'appareil est désintégré par une explosion... Le lendemain, alors que tout le monde est encore sous le choc, Tod, l'un des rescapés, se tue dans des circonstances suspectes. Alex sait que ce n'est pas dû au hasard. La Mort est décidée à reprendre un à un ceux qui lui ont échappé...

Avis

Je dois bien avouer que je n'avais jamais vu ce film jusqu'à maintenant car ça ne m'intéressait pas du tout à la base. Et puis finalement, j'avais envie d'un bon moment de détente et comme ce film a connu pas mal de suites, je me suis dit que le premier, au moins, devait valoir la peine. Et c'est en effet le cas.
Pour moi, il possède toutes les qualités du cinéma popcorn par excellence et le tout en haut de gamme. Il va droit à l'essentiel en ne se préoccupant jamais de choses qui pourraient nuire au rythme du récit. Par exemple, il n'y a pas une seule scène romantique dans cette oeuvre et si jamais ça tend vers cela, c'est vite balayé par une catastrophe en tout genre due à la mort qui rôde. Nous sommes donc dans de l'action perpétuelle qui nous scotche à notre siège du début à la fin, nonante minutes incluses où l'on ne trouvera pas l'ennui. Il faut dire que cette durée aide bien à maintenir un rythme très appréciable.
Les acteurs sans être extraordinaires sont vraiment sympas. Pour moi, ce sont tous des inconnus excepté Sean William Scott que je retrouve à chaque fois avec plaisir dans chacun de ses films. Ok, ce n'est certainement pas le meilleur acteur au monde (loin de là), mais je pense que lui-même le sait et quand les rôles et les genres de films auxquels il participe, il est plutôt cool à regarder. Devon Sawa et Ali Larter ne sont pas trop mal du tout non plus.
Question réalisation, on notera que la première demi-heure est certainement la plus réussie et offre pas mal de tensions et de séquences prenantes pour le spectateur. Il s'agit des moments qui entourent le décollage de l'avion et son écrasement. Vraiment prenant, surtout ce que Alex rêve. Je conseille d'ailleurs d'éviter de regarder Destination finale avant de prendre un vol car ça pourrait vous refroidir pas mal (d'autant que dans un avion, on entend souvent du bruit sans jamais comprendre si c'est normal ou non vu qu'on n'a pas les commandes).
De plus, le film cultive en permanence le second degré et c'est plutôt bon signe. Bref, un film de détente immanquable au succès largement mérité.

Note: 4/5

Publicité
Commentaires
T
Ce film est vraiment bien, il m'a tenu en haleine tout le long bien que la fin état à prévoir.
W
Plutôt d'accord avec toi.
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité