Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
20 novembre 2010

Pearl Harbor

pearl_harbor_ver6De: Michael Bay

Avec: Ben Affleck, Josh Hartnett, Kate Beckinsale, William Lee Scott, Alec Baldwin, Jaime King, Jon Voight, Cuba Gooding Jr., Scott Wilson, Peter Firth, Tom Sizemore, Mako, Cary-Hiroyuki Tagawa,...

Pays: Etats-Unis


Année: 2001

Synopsis

Amis depuis la plus tendre enfance, Rafe McCawley et Danny Walker sont deux brillants pilotes de l'armée de l'air américaine. La Seconde Guerre mondiale a commencé, mais les Etats-Unis n'ont pas encore engagé les hostilités. Rafe succombe bientôt au charme d'Evelyn Johnson, une jeune infirmière. C'est le coup de foudre. Mais ce dernier part combattre aux côtés des Britanniques. Evelyn et Danny sont, quant à eux, transférés sur la base américaine de Pearl Harbor.

Avis

Voilà un film qui n'aurait certainement jamais dû voir le jour tant le traitement de cet événement majeur de la Seconde Guerre mondiale fait pitié. On dirait une sorte de Titanic transposé à cette époque.
Parmi les défauts, on pourrait citer le choix malheureux des acteurs principaux. Ben Affleck est mauvais. Josh Hartnett l'est tout autant et Beckinsale apporte son charme en plus en dépit de son talent. On regrette que des gens comme Baldwin ou Sizemore apparaissent dans ça et doivent certainement se demander pourquoi ils ont accepté de figurer au générique (même si la réponse se compte en liasse d'argent). Toutefois, ils sont encore corrects et assez sympas mais tout de même,
Je vais revenir sur le scénario mais il est d'un mielleux et pétri de sentiments gnan gnan qui le rendent totalement insupportables. Et regardez comme nos deux héros sont beaux et prévenants l'un envers l'autre. Et même quand ils se disputent, ils se réconcilient de la plus belle des manières. Sans oublier que le tout est rempli de situations clichées. Sans oublier que certains plans ressemblent à des cartes postales sorties tout droit de l'usine à souvenir d'Hawaï. C'est joli mais faut pas exagérer non plus.
En guise de qualités on pourrait dire que certains passages de l'attaque japonaise sur Pearl Harbor sont tout bonnement impressionnants. Si un jour Bay a un casting intéressant, un script qui l'est aussi et qu'on a droit à des scènes d'action pareilles, ça serait une ébauche à quelque chose de bien plus correct qu'ici. Et c'est aussi sympa que le film ne s'arrête pas à l'attaque des japonais mais parle de la contre-attaque symbolique qu'est l'opération Dolittle.
Toutefois, cette dernière sert malheureusement le patriotisme et l'héroïsme exacerbés et nauséabonds que certaines oeuvres américaines savent si bien faire. Le tout donne un film totalement raté.

Note: 1/5

Publicité
Commentaires
E
un gros film de propagande digne des pires étrons signé Michael Bay.
I
Je préfère nettement "flyboys"...
W
Une telle note est rare sur ton blog. Le film est en effet plutôt raté.
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité