Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
18 novembre 2010

Dernier tango à Paris (Ultimo Tango a Parigi)

last_tango_in_parisDe: Bernardo Bertolucci

Avec: Marlon Brando, Maria Schneider, Maria Michi, Giovanna Galletti, Jean-Pierre Léaud, Massimo Girotti, Catherine Allegret, Veronica Lazar, Darling Legitimus, Marie-Hélène Breillat

Pays: France, Italie


Année: 1972

Synopsis

Paul, un Américain établi à Paris, et Jeanne font connaissance alors qu'ils visitent, un matin d'hiver, un grand appartement vide. Ils font l'amour sans rien savoir l'un de l'autre, pas même leurs prénoms. Paul loue l'appartement et le couple s'y donne rendez-vous jusqu'à ce que la situation devienne insoutenable.

Avis

La première fois que j'avais vu ce film, j'étais loin d'être emballé après coup. Je m'étais passablement ennuyé. J'ai toutefois décidé de le revoir et je dois dire que j'ai été un peu dur la première fois. Sans m'emballer spécialement et être un chef-d'oeuvre, le film dispose de qualités intéressantes.
Premièrement, j'aime beaucoup les performances des différents acteurs. La jeune Schneider tient vraiment bien tête à Marlon Brando. Ce dernier est encore une fois remarquable et prouve qu'il est capable de jouer n'importe quel rôle, n'importe quelle situation et toujours avec un brio qui tient du génie. Je tiens à ajouter comme information que je ne considère pas Jean-Pierre Léaud comme un acteur.
Sur le fond, Bertolucci nous propose sa vision de l'amour. L'histoire est somme toute assez simple. C'est une relation vraiment basée sur le je t'aime moi non plus. Quand l'un des deux s'accroche fortement à l'autre, c'est l'inverse qui se produit et il existe à chaque fois une forme de distanciation par rapport à l'autre. Disons que leur attraction est fortement basée sur le sexe. Mais c'est quand même assez bien filmé par notre ami Bertolucci qui a le don de rendre cela joli à voir, sans être malsain ou tomber dans le voyeurisme facile. En fait, le film peut être parfaitement résumer par la notion de viol qu'évoque le personnage de Schneider. Elle le dira plusieurs fois dans l'oeuvre mais à des situations totalement différente. Quand elle est amoureuse de Brando, elle regarder son amoureux officiel en lui disant qu'elle en a assez d'être violée (Brando se montrant très distant à cet instant). Et quand Brando deviendra un amant, elle se rendra compte qu'elle n'a plus rien en commun avec lui et justifiera le meurtre de l'homme par une tentative de viol. Elle aime quelqu'un qu'elle ne connait pas et finira par le détester quand il se dévoilera.
Malheureusement, le film est totalement gâché par les apparitions de Léaud, d'un pompeux et d'un ennui mortel. A toujours parler, à s'exciter, planifier, cadrer. Ca fait bien trop Nouvelle Vague que pour me plaire. Et comme il apparait relativement souvent, ça a véritablement eu le don de m'agacer. De plus, je n'aime pas trop la fin pour cette raison car honnêtement qui épouserais un homme aussi barbant que Léaud et assassinerait Brando?

Note: 3/5

Publicité
Commentaires
D
Bonjour Benoît, je n'ai pas revu ce film depuis un moment. Je ne me rappelle plus des apparitions de Léaud. En revanche, le monologue dit par Brando devant la dépouille de sa femme est un grand moment. Bonne soirée.
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité