Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
18 décembre 2010

Holocaust 2000

holocaust_2000De: Alberto De Martino

Avec: Kirk Douglas, Agostina Belli, Simon Ward, Anyhony Quayle, Virginia McKenna, Alexander Knox, Ivo Garrani, Spirros Focas, Massimo Foschi, Adolfo Celi, Romolo Vali,...

Pays: Grande-Bretagne, Italie


Année: 1977

Synopsis

Un ingénieur chargé de la construction d'une centrale nucléaire dans un désert du Tiers Monde décide de stopper ses travaux à la suite de la mort mystérieuse de tous les opposants au projet. Après la découverte de signes maléfiques sur les lieux même du site, l'ingénieur est persuadé qu'il travaille à l'oeuvre du Malin...

Avis

S'il est vrai que j'attendais pas spécialement grand chose de ce film, je dois quand avouer que j'en suis ressorti extrêmement déçu d'autant qu'il s'était forgé une petite réputation dans le genre.
Je dois quand même avouer que j'espérais quelque chose de plus barré mais il ne se passe absolument rien tout le long de l'oeuvre. Mais quand je ne dis rien, c'est vraiment rien. Le néant absolu. L'ennui.
Car le titre est assez mensonger et avant d'évoquer vraiment l'holocauste, ça parle plus de l'antéchrist qui va amener notre destruction. En réalité nous allons devoir découvrir en même temps que le héros, interprété par Kirk Douglas, qui est celui qui va être la cause de la perte de l'humanité. Enfin, c'est ce qu'on nous fait croire car il ne faut pas être un génie pour découvrir qui sera le responsable de tout cela. Et ça va être ainsi tout le film, à suivre les pérégrinations de Kirk et causant un ennui assez profond pour le spectateur. Bref, ce n'est pas avec son scénario très décevant que De Martino va tenir en haleine le public.
Alors, bien sûr, il y a déjà un message écologique sous-jacent, les inquiétudes des gens de cette époque face aux nouvelles technologies ou aux dangers du nucléaire sont ici exprimées. Mais ça ne suffit pas pour convaincre.
Point de vue de la réalisation, ce n'est pas transcendant non plus. Il y a bien quelques scènes assez bien foutues, notamment celle dans la grotte au début mais ce n'est pas non plus que de meilleures choses seront découvertes. Et le casting, sans être extraordinaire, demeure correct. Cependant, notre ami Kirk Douglas nous parait bien fade dans cette oeuvre comparé à ce qu'il a déjà pu faire auparavant. Ah, il reste le thème musical de Ennio Morricone qui reste sympa à entendre. Mais le compositeur nous a rarement déçu.
Bref, cette confrontation entre le sauveur et le représentant du diable n'est vraiment pas à la hauteur.

Note: 1/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité